Anne Herbelet/ janvier 20, 2019/ Coaching, Efficacité, GTD, Organisation, Productivité, Time-Management/ 0 comments

Comme toute chose, la productivité est régie par des règles qui peuvent nous aider au quotidien. Vous l’avez bien compris, chez moi, la gestion du temps est étroitement liée à la gestion du stress : mieux on manage son temps, mieux on se sent, moins on est stressé !

Vous êtes prêts ????

Alors on y va ! Accrochez vos ceintures, c’est parti !

Loi nº1 – La loi de Pareto

« 80% de nos résultats proviennent de 20% de nos efforts » – En clair, cela veut dire qu’il faut bien choisir vos priorités car de vos choix découlent vos résultats.

Loi nº2 – La loi de Parkinson

« Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement » – Cela signifie que plus vous octroyez de temps à une tâche, plus ladite tâche prendra de temps à effectuer. Donc soyez bien réaliste lorsque vous évaluez le temps à accorder à une tâche !

Loi nº3 – La loi de Douglas

« Plus on a de place dans son bureau, plus on étale ses affaires » – S’applique à chaque espace que vous utilisez ! Même si vous disposez de beaucoup de place dans votre bureau, ne vous sentez pas obligé d’en occuper chaque recoin !

Loi nº4 – La loi d’Illich

Rien à voir avec Vladimir..

« Après un certain temps, la productivité tend à décroitre, voire à atteindre des valeurs négatives » – Maximisez votre productivité en utilisant la technique du Pomodoro et prenez des pauses adéquates pour vous ressourcer.

Loi nº5 – La Loi de Carlson

« Un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois » – Lorsque vous accomplissez un travail nécessitant une forte concentration, assurez-vous de ne pas être dérangé et utilisez les blocs de temps.

Loi nº6 – La loi de Murphy

« Si ça peut tourner mal, ça arrivera » Tout est dit dans l’énoncé ! Communément appelée LES lois de Murphy, la plus célèbre est bien celle de la tartine de confiture qui, si elle doit tomber, tombe systématiquement du côté de la confiture ! GRRRR !

Loi nº7 – La loi de Hofstadter

« Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la loi de Hofstadter » – Vous aurez beau prévoir plus de temps que nécessaire pour accomplir une tâche, cela ne suffira pas. D’où la nécessité de ne pas attendre la dernière minute !

Loi nº8 – La loi de Fraisse

« Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semblera durer une heure. Asseyez-vous à côté d’une jolie fille pendant une heure et ça vous semble durer une minute » – Lorsque vous accomplissez une action qui vous ennuie, le temps semble s’étirer à l’infini. A contrario, lorsque vous faites quelque chose qui vous plait, une minute semble ne durer qu’un battement de cœur…

Loi nº9 – La loi de Laborit

« Un cerveau, ça sert d’abord à fuir ou à lutter » – Tant que votre environnement ne sera pas totalement sûr et que vous ne serez pas complètement serein, vous ne pourrez pas optimiser votre productivité.

Loi nº10 – La loi du Mouvement de Newton

« Tout corps persévère dans l’état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n’agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d’état » – En clair, lorsque nous sommes en état de repos ou de travail, nous le resterons jusqu’à ce qu’un élément extérieur nous fasse changer d’état. L’alarme d’un réveil, un coup de téléphone, un collègue qui fait irruption dans notre bureau sont des exemples d’éléments extérieurs nous poussant à changer d’état.

Loi nº11 – La loi Swoboda-Fliess-Teltscher

« La loi Swoboda-Fliess-Teltscher dispose qu’il existe chez nous des rythmes biologiques qui influencent directement notre productivité (saisons, ensoleillement, alimentation, heures de la journée) » – D’où l’importance d’avoir une alimentation équilibrée, de s’octroyer assez de temps de sommeil, de pratiquer une activité physique, et surtout d’être à l’écoute des signaux que nous envoie notre corps !


Ces quelques lois nous aident à comprendre que la productivité n’est pas quelque chose d’anarchique, mais bien le fruit d’une réflexion et de la mise en œuvre de systèmes permettant de l’optimiser.

La productivité n’est pas un don, mais un art qui s’apprend et qui nous est particulièrement nécessaire pour atteindre les buts que nous nous sommes fixés.

A une époque où il faut toujours faire plus, faire mieux, et faire plus vite, nous ne pouvons pas passer à côté de ces 11 lois de la productivité.

Et vous, vous en êtes où ?


Also published on Medium.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.