5 Soft Skills Indispensables en 2021

5 Soft Skills Indispensables en 2021

Les façons de travailler et de recruter ont bien changé au cours des dernières années. De plus en plus, les clients et recruteurs demandent à ce que nous ayons des soft skills, aussi appelées compétences de savoir-être.

Il y en a plusieurs et nous en avons tous quelques unes que nous pouvons développer. Il est également possible d’acquérir celles qui nous manquent même si c’est moins simple que d’obtenir une compétence de savoir-faire.

J’ai sélectionné les 5 qui me semblent les plus importantes à avoir et que je vous encourage à développer.

Les 5 soft skills en question :

Organisation et gestion du temps

Communication

Gestion du stress

Flexibilité

Détermination

 

Je vous laisse regarder ça tranquillement !

(Si vous préférez lire, retrouvez le contenu textuel en dessous de la vidéo 😊)

Soft skill N°1 : Organisation et gestion du temps

La crise sanitaire du coronavirus nous a forcé à nous adapter au télétravail, à changer nos habitudes et à évoluer au sens large. La première des compétences à avoir pour vivre correctement à notre époque est l’organisation et la gestion du temps. En effet, être chez soi pour travailler n’est pas habituel et nous devons prendre de nouvelles habitudes pour réaliser nos tâches et projets professionnels même dans notre environnement personnel. Il est donc impératif de s’organiser et de gérer son temps de manière à préserver l’équilibre parfois précaire entre notre vie pro et notre vie perso.

Soft skill N°2 : Communication

Lorsqu’on travaille sur site, on a facile de croiser ses collègues à la machine à café, dans les couloirs ou même de leur rendre visite dans leur bureau. Depuis que le télétravail est en quelque sorte imposé par les évènements extérieurs, nous avons du changer nos modes de communication et utiliser des outils numériques que nous utilisions peu ou pas par le passé. Il faut donc bien comprendre qu’en dehors de la visio-conférence, la communication non verbale (expressions du visage, postures etc) ont disparu. Il faut donc apprendre à communiquer différemment en utilisant principalement l’écrit, en restant factuel tout en exprimant nos émotions, ne pas réagir à chaud, etc. C’est un exercice qui peut se révéler assez hard pour certains d’entre nous et qui demande de la pratique pour utiliser les bons outils en fonction du message à véhiculer.

Soft skill N°3 : Gestion du stress

La gestion du stress a toujours été une compétence de savoir être nécessaire dans le monde du travail. En effet, nous allons être quotidiennement sous pression, que ce soit par nos clients, notre boss, nos collègues, notre famille, les évènements extérieurs, il est donc vital de savoir gérer son stress. La meilleure des techniques est de toujours garder à l’esprit l’idée de cercle de contrôle. Vous ne pourrez pas tout contrôler car certains évènements ne sont pas de votre fait et vous stresser ne changera rien à part sur vous-même. Bien que cela soit plus facile à dire qu’à faire, vous devez apprendre à laisser glisser les choses que vous ne pouvez pas changer. Attention, je ne vous dis pas de vous en moquer, mais simplement d’intégrer l’idée que vous n’avez pas le contrôle sur la situation.

Soft skill N°4 : Flexibilité

Nous vivons à une époque où les choses changent constamment et rapidement. Nous devons donc sans arrêt nous adapter. La flexibilité et l’adaptabilité doivent maintenant faire partie de notre ADN. On le voit d’ailleurs dans les offres d’emploi ou de mission, les recruteurs nous demandent de plus en plus d’être “agiles”, cela veut bien dire ce que ça veut dire. Il faut donc apprendre à considérer le changement comme un élément de nos vies et ne plus en avoir peur. Cela peut être frustrant, c’est vrai, mais sachant que nous ne pouvons pas y résister sans prendre le risque de se faire débarquer de la vie professionnelle, autant en faire un allié et trouver les éléments positifs à chaque nouveauté. Il y en a toujours même si on ne les voit pas au premier coup d’œil !

Soft skill N°5 : Détermination

Motivation et détermination nous permettent de garder les yeux fixés sur les objectifs que nous avons à atteindre. La motivation est parfois une demoiselle capricieuse et elle nous lâche parfois au moment où nous en avons le plus besoin. C’est humain, et généralement lié à notre état. Vous pouvez être fatigué par exemple et vous allez sentir que vous n’avez vraiment pas envie de vous y mettre. Ce n’est pas grave, ce n’est qu’une baisse passagère, elle reviendra après une bonne nuit de sommeil ! Il arrive aussi que les objectifs que vous vous êtes fixés ne soient pas réalistes, vous allez donc baisser les bras et encore une fois, c’est normal. Dans ce cas, réévaluez les objectifs, découpez les en plus petites tâches et cela ira mieux.

En conclusion, 

Bien sûr, les soft skills ne sont pas limitées aux 5 dont je viens de vous parler. On trouve aussi l’empathie, l’esprit d’équipe, l’intelligence émotionnelle, etc. Les 5 que j’ai sélectionnées sont les plus courantes et les plus indispensables pour s’adapter à notre vie professionnelle actuelle.

5 Soft Skills Indispensables en 2021

À lire ou à regarder sur le thème du business :

– Communication à distance

Formation Gestion du Stress

5 Soft Skills indispensables en 2021

Envie de discuter avec des entrepreneurs en action ou en devenir ?

Rejoignez le groupe en cliquant sur le lien ou sur l’image. Je l’ai créé pour faciliter les échanges, les conseils et les astuces.

Ne restez pas seul(e), vous ne l’êtes pas !

close
5 Soft Skills indispensables en 2021
Inscrivez-vous et recevez l'accès aux ressources gratuites réservées aux abonnés ! Bienvenue 😊 !