Anne Herbelet/ novembre 21, 2017/ Bien-être, Coaching, Développement Personnel, Motivation/ 0 comments

Dans toute démarche de développement personnel, je recommande toujours de pratiquer la méditation. Cela dit, il n’est pas forcément nécessaire de rechercher le développement personnel pour s’y adonner. Je souhaite aujourd’hui, en quelques mots, répondre à la question: La Méditation, pour qui et pourquoi?

Mais la méditation,

qu’est ce que c’est en fin de compte?

Souvent assimilée à la relaxation, la méditation est une pratique qui a effectivement pour but de calmer l’esprit en se concentrant sur sa respiration par exemple. J’entend souvent dire qu’il n’est pas facile de méditer à cause de nos pensées parasites. Je ne vais pas vous mentir, cela a longtemps été ma réponse favorite. Jusqu’à ce que…

… je comprenne enfin qu’il suffisait d’accepter ces pensées parasites et de se concentrer sur sa respiration. La respiration, comme au yoga, est la base de tout. En prenant conscience de sa respiration, les pensées parasites passent simplement leur chemin. (Enfin, elles vous attendent!)

Toujours sans mentir, à certains moments, « la sauce ne prend pas »! Même en se concentrant sur sa respiration, il n’y a pas moyen de calmer l’esprit. Dans ces cas-là, rien de dramatique! Il suffit de s’occuper de ces « éléments perturbateurs » et de remettre la méditation à plus tard. C’est une pratique qui doit vous apporter le calme et la sérénité. Donc, ne vous forcez pas si vous n’y arrivez pas car cela n’aurait aucun effet bénéfique…

A ce propos,

quels sont les bienfaits de la méditation?

Les bienfaits de la médiation sont innombrables. Un bien-être général suit habituellement une séance de méditation.

L’avantage indéniable est que vous pouvez pratiquer la méditation où bon vous semble, que ce soit chez vous, dans les transports en commun, au bord de la mer (ma préférence!), et même durant votre pause déjeuner ou juste après.

De plus, cela remplace aisément la petite sieste qu’on voudrait bien s’octroyer après le repas! Une simple séance de 10 minutes suffit à recharger vos batteries et à apaiser la tempête qui se déchaîne parfois dans notre tête…

Si vous n’arrivez pas à vous concentrer sur votre respiration (ce qui arrive souvent au début), un nombre incalculable d’applications sont disponibles sur smartphone pour vous y aider. Par exemple, j’utilise régulièrement Meditation Time que vous pouvez télécharger ici. Vous avez plusieurs bruits d’ambiance et un minuteur, l’essentiel est là!

Des bienfaits ressentis dès la première séance

Lorsque vous vous adonnez à la méditation et que vous vous concentrez sur votre respiration, vous sentez les bienfaits rapidement. Imaginez simplement le parcours de l’air dans votre corps, vous savez, ce simple fait de respirer auquel nous ne pensons pas! De ce fait, votre respiration se fait plus profonde et vous sentez que le stress et l’anxiété, qui vous tenaillaient jusque là, sont en train de se dissoudre…

La médiation est également une aide précieuse pour se débarrasser des émotions négatives qui polluent notre vie quotidienne. En analysant ces émotions au cours de vos séances de méditation, vous vous rendez vite compte que ces émotions sont généralement les conséquences de choses sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle, ni aucune responsabilité. N’oubliez pas que vous êtes responsables de vos paroles, de vos actes, et des conséquences de vos actes. Vous n’avez aucun pouvoir sur les actions/paroles des autres donc ne laissez pas ces émotions négatives vous submerger. Eliminez-les!

De facto, la méditation, une fois passé le cap de laisser aller les émotions négatives, améliore votre sommeil et favorise votre concentration. En effet, votre esprit n’est plus « pollué » par des ondes négatives et vous pouvez vous concentrer sur vous et votre vie.

La méditation, une aide précieuse pour rester en bonne santé

On a tous déjà entendu que, dans le cas de maladie, la guérison est au 3/4 gagnée quand le mental est solide. Figurez-vous que vous adonner à la méditation renforce votre système immunitaire et soulage la douleur. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, des études scientifiques ont démontré que la méditation pouvait calmer les zones du cerveau responsable de la sensation de douleur. Ça vaut quand même le coup d’essayer, vous ne pensez pas?

En conclusion, juste quelques mots!

La méditation n’est pas un traitement à proprement parler. C’est une pratique de réflexion sur soi, d’acceptation, qui n’a aucun effet secondaire, à moins que le bien-être général soit considéré comme un effet secondaire!

Mon conseil, n’attendez pas d’en ressentir le besoin. Mettez vous à la méditation dès aujourd’hui! Cela ne vous « prendra » qu’une vingtaine de minutes pour des effets bénéfiques à vie. Le calcul est vite fait, n’est-ce-pas?

Contactez-moi pour plus de conseils et un programme adapté à vos besoins et vos disponibilités. La méditation est une partie incontournable dans les programmes de coaching. Cependant, nul besoin que cela soit rébarbatif!


 


Also published on Medium.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.