formation Gérer son stress pour ne plus le subir

Le stress, ce mot que l’on met à l’origine de tous nos maux… est-il vraiment aussi néfaste que ce que l’on veut bien croire ? Et si on apprenait plutôt à gérer son stress pour ne plus le subir ?

Parce que, voyez-vous, le stress n’est pas le problème. Ce qui cause un réel problème est la façon que nous avons de le gérer et qui va, soit aggraver notre état, soit transformer ce stress en énergie positive.

Il faut prendre les choses à leur commencement. Dans cet article, je vous propose de télécharger un document pour identifier vos stresseurs et de regarder une vidéo avec 5 informations sur le stress.

Nous vivons à une époque où nous sommes constamment bombardé(e)s d’informations, ce qui a tendance à réduire au silence la seule information dont nous avons besoin : celle que nous envoie notre corps au travers des signaux que nous ne prenons plus le temps d’interpréter.

La formation Gérer son stress pour ne plus le subir est une formation que je donne habituellement en présentiel et que j’ai souhaité rendre accessible au plus grand nombre.

Je vous en dévoile les grandes lignes dans cet article et vous propose également de télécharger le programme complet.

Tout savoir sur ma formation

Gérer son stress pour ne plus le subir

Les incontournables :

  • Le stress, maladie ou pas maladie ?
  • Le stress, une énergie motrice ?
  • Apprendre à utiliser les cercles de contrôle
  • Respiration et méditation à la rescousse
  • Être à l’écoute de son corps

1 – Le stress, maladie ou pas maladie ?

En général, dès que l’on se sent irrité, énervé, angoissé, on a tendance à tout coller sur le dos du stress.

Cependant, il est important de savoir que le stress en soi, n’est pas une maladie. Un environnement stressant peu, en revanche, provoquer des pathologies assez sévères.

Le stress relève plus d’un processus chimique, pratiquement un réflexe, qui va mettre nos sens en alerte, augmenter l’oxygénation, envoyer du sucre dans nos muscles. Et c’est ce processus qui fait que l’humain est toujours sur cette terre puisque le stress lui a toujours permis de savoir s’il valait mieux s’enfuir ou se battre.

L’élément qui va en fait générer des maladies dues au stress est une mauvaise gestion de ce stress et la constance de situtions stressantes.

2 – Le stress, énergie motrice, vraiment ?

Aussi curieux que cela puisse paraître, le stress peut effectivement être une énergie motrice. Ce qu’on appelle parfois la pression, cette animation qui nous motive et nous permet de décupler notre créativité, notre réflexion et notre détermination.

Dans ces cas précis, le stress est réellement une bonne chose car la sécretion d’hormones qui se fait automatiquement en situation de stress va nous permettre d’accomplir beaucoup plus qu’en temps normal. C’est cet énergie positive du stress qu’on appelle l’expérience optimale et qu’on convoite tous, sans même en avoir réellement conscience.

Le stress nous permet également, sous sa forme positive, de prendre des décisions, d’agir rapidement et de ne pas tergiverser. C’est cet aspect du stress que nous devons absolument maîtriser !

3 – Apprendre à utiliser les cercles de contrôle

Il y a certains domaines que nous pouvons contrôler et d’autres pas. C’est comme cela, il ne sert à rien de se miner à vouloir changer des choses qui sont hors de notre contrôle.

Certains domaines sont plus faciles à gérer que d’autres. Par exemple, la maladie d’un proche est hors de notre contrôle et il faut apprendre à lâcher prise sur cet évènement. Attention, je ne dis pas que lacher prise revient à s’en moquer… Seulement, il faut lâcher prise sur l’évènement en lui-même, ce qui ne nous empêche pas d’aider notre proche, de lui tenir compagnie et d’être là pour lui.

Dans un autre registre, la météo est également hors de notre portée. Inutile de taper du pied parce qu’il pleut ! 

Par expérience, je peux vous assurer que la maîtrise des cercles de contrôle et l’acceptation de ce qu’on ne peut pas contrôler est l’une des clés les plus importantes pour apprendre à gérer son stress pour ne plus le subir.

4 – Respiration et méditation à la rescousse

On oublie trop souvent que le meilleur remède à beaucoup de nos maux est la respiration tout simplement ! On va pouvoir influer sur notre rythme cardiaque et notre niveau de stress rien qu’en prenant de profondes inspirations en conscience. En conscience, cela signifie que vous allez respirer calmement en ayant pleinement conscience du circuit de l’air dans votre corps. Être focalisé sur sa respiration permet de calmer des émotions négatives, telles que l’anxiété, l’énervement et l’angoisse. 

L’autre super remède à votre disposition pour gérer votre stress, c’est la méditation. La méditation est également basée sur la respiration et, avec de la pratique, vous apprendrez les techniques pour méditer à tout moment et dans n’importe quel environnement. 

Il n’y a aucun meilleur remède naturel pour gérer son stress. Je vous invite à télécharger le programme complet ci-dessous pour connaître le contenu de la formation Gérer son stress pour ne plus le subir.

Formation Gérer son stress pour ne plus le subir

Gérer son stress pour ne plus le subir

Le Programme complet de ma formation

5 – Être à l’écoute de son corps

Notre corps n’est pas qu’un simple véhicule bien qu’on puisse faire l’analogie avec une automobile. Par exemple, lorsque votre niveau d’huile n’est plus suffisant pour que votre moteur opère en sécurité, un voyant s’allume et vous indique qu’il faut remettre de l’huile ou contrôler qu’il n’y a pas de fuite.

Pour le corps, c’est la même chose, sauf que nous avons la fâcheuse tendance d’ignorer ses alertes… Nous prenons donc le risque de le mettre dans ses derniers retranchements jusqu’à ce qu’il cesse de fonctionner. C’est ce qui arrive notamment en cas de burn-out lorsqu’on a ignoré tous les signaux de notre corps. Son seul moyen de sauvegarde est donc de se « mettre en panne » et de refuser de continuer à fonctionner à plein régime.

Rester à l’écoute de son corps est la condition sine qua non de la gestion de son stress.

formation Gérer son stress pour ne plus le subir

Pourquoi devriez-vous inscrire à la formation Gérer son stress pour ne plus le subir ?

  • Pour apprendre à identifier les facteurs et les symptômes de stress ;
  • Parce que le stress n’est pas une fatalité ;
  • Pour apprendre à utiliser les cercles de contrôle et à lâcher prise ;
  • Parce que le le stress peut aussi générer de l’énergie positive ;
  • Et surtout parce que vous ne voulez plus être stressé(e) !
  • Sans oublier que le tarif est très attractif pour le contenu proposé.

Il est grand temps de reprendre le contrôle sur votre stress et d’apprendre à le gérer pour en faire un allié ! N’attendez plus, le bon moment, c’est maintenant !

 

close
Formation Gérer son stress pour ne plus le subir
Inscrivez-vous et recevez l'accès aux ressources gratuites réservées aux abonnés ! Bienvenue 😊 !