Nous avons tous des jours avec et des jours sans quand il s’agit de motivation. Cela peut venir de diverses raisons : la fatigue, le surmenage, le manque d’intérêt pour les tâches à réaliser, une mauvaise ambiance au travail, bref un peu tout et n’importe quoi !

Il n’en reste pas moins que nous devons nous acquitter de certains projets que cela nous plaise ou non. Il existe quelques techniques pour venir à bout de ses tâches même avec zéro motivation. Ouf, nous voilà (presque) sauvés !

Technique nº1 – Définir vos priorités

Si vous n’êtes pas motivé, pas de panique (enfin pas tout de suite !). Définissez vos priorités pour faire ce qui doit ABSOLUMENT être fait. Plusieurs raisons à cela : tout d’abord, vous n’avez pas le choix, alors ne tergiversez pas, faites le… Ensuite, le simple fait d’être venu à bout de quelque chose qui paraissait insurmontable de prime abord peut déclencher une « sursaut » de motivation qui vous permettra d’aller plus loin.

Technique nº2 – Décomposez les priorités en plusieurs petites étapes

Pour rendre la grosse tâche inévitable plus digeste, découpez-la en morceaux ! Personne n’a jamais réussi à avaler une entrecôte en 1 seule bouchée ! Je me doute que l’analogie ne vous parle pas forcément mais si vous lui donnez une minute de réflexion, vous verrez exactement ce que je veux dire.

Technique nº3 – Utilisez la technique du Pomodoro

Je vous ai certainement déjà parlé de cette technique. C’est en fait une simple idée de minuteur qui alterne 25 minutes de travail intensif et 5 minutes de pause. Après 4 pomodoros, vous pouvez vous octroyer une pause plus longue. C’est de loin l’une de mes techniques de productivité préférées. Elle fonctionne aussi quand vous êtes motivé, donc n’hésitez pas !

Technique nº4 – Récompensez-vous !

Oui, je sais, certains vont me dire « nous ne sommes pas des ânes, le bâton et la carotte ne fonctionnent pas sur un cerveau humain… » Et bien si ! Lorsqu’on n’est pas très motivé et qu’on a une liste de tâches longue comme le bras, rien ne vaut une petite récompense ! Le simple fait de se dire qu’on va avancer sur notre projet et se faire plaisir dès qu’on atteint un objectif, cela suffit parfois à nous donner le petit coup de boost dont on a besoin pour s’y mettre.

Technique nº5 – Réfléchissez pour comprendre pourquoi vous n’êtes pas motivé

Cette technique est à envisager lorsque les problèmes de motivation deviennent récurrents ou s’installent pour de bon. Ne pas avoir la frite un jour ou 2 n’est pas un drame en soi, mais lorsqu’on commence à endurer ce problème quotidiennement, il faut commencer à réellement en chercher les causes…

Elles peuvent être variées et dépendre de tout un tas de phénomènes extérieurs, mais il faut vous poser les bonne questions et voir si vous n’êtes pas simplement en train de faire fausse route. Parfois, un simple coup de volant suffit à rectifier une trajectoire douteuse !

Technique nº6 – Changez de décor

Si vous le pouvez, il suffit parfois d’un simple changement de décor pour retrouver la motivation. Les freelances qui travaillent de chez eux peuvent par exemple aller travailler quelques heures dans un espace co-working ou un cyber café, voire même un simple McDonald’s ! Si vous êtes salarié, vous pouvez aller travailler quelques heures dans une salle de réunion vide ou un autre bureau.

Technique nº7 – Ecrivez vos réussites

Ça a l’air idiot comme ça, je sais bien. Pourtant, le simple fait de se rendre compte de tout ce qu’on a déjà accompli nous donne, soit la motivation d’aller encore plus loin, soit l’autorisation de souffler un peu et de recharger nos batteries. Nous ne sommes pas des machines que diable !


Pour les plus chanceux qui peuvent se permettre une pause un peu plus longue, ne faites rien pendant 1 jour ou 2 et voyez ce qui se passe. Vous avez peut-être simplement besoin d’une coupure. Si cela s’éternise et que la motivation ne revient pas d’elle-même, alors technique nº5 en approche, analysez votre situation.

Nous avons tous besoin d’un petit coup de fouet de temps à autre pour continuer à avancer. C’est humain, il n’y a rien à se reprocher. Surtout pas d’ailleurs ! N’allez pas ajouter la culpabilité à votre manque de motivation, c’est un cocktail explosif assuré !!!

Restez dans la boucle et inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire ! Pas d’intox, que de l’info 🙂

Si vous avez d’autres techniques pour retrouver ou rebooster votre motivation, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je suis toujours en recherche de nouveaux trucs à tester ! 

Jusqu’à la prochaine fois, prenez bien soin de vous !

error: Contenu protégé !!