Anne Herbelet/ décembre 16, 2018/ Bien-être, Coaching, Développement Personnel/ 0 comments

Nous avons tous parfois des moments chaotiques dans notre vie qui nous font réagir « à chaud »… Il est important pour la santé mentale de faire tout ce qui est possible pour Retrouver Son Calme Intérieur.

Des méthodes qui fonctionnent

Nous avons tous des manières différentes de réagir aux évènements extérieurs qui peuvent nous mettre la tête à l’envers… Le plus important est de ne pas réagir sous la colère car cela engendre parfois une situation encore plus grave, ajoutant la culpabilité au sentiment de frustration déjà présent.

Méthode nº1 – Respiration et Méditation

Dépendant de l’évènement à l’origine de la crise, la méthode à essayer en priorité est la respiration et la méditation.

Pour cela, mettez-vous au calme, buvez un grand verre d’eau, allumez une bougie pour focaliser votre esprit et prenez de grandes inspirations.

Visualisez le parcours de l’air dans votre système respiratoire et laissez vous envahir par le calme. 

Analysez la situation. Etes-vous à l’origine de celle-ci ? N’oubliez pas que vous n’êtes responsable que de vos actions, de vos pensées, de vos paroles, de votre comportement, de vos efforts, de vos erreurs et des conséquences de vos actions. Tout le reste n’est pas de votre ressort alors n’endossez pas des responsabilités qui ne vous appartiennent pas.

Si vous êtes à l’origine de la situation, pardonnez-vous consciemment. Faites des excuses si vous le pouvez. Soyez humble et acceptez l’idée du droit à l’erreur.

Continuez à respirer calmement et faites entrer le pardon envers la cause de votre état dans votre cœur, 

Méthode nº2 – Marche dans la nature

Peut-être n’avez-vous pas la possibilité de vous mettre au calme dans votre environnement actuel. Dans ce cas, rien ne vaut une bonne balade en forêt ou une marche au bord de l’eau.

Comme pour la méthode précédente, prenez de grandes inspirations et laissez-vous envahir par les odeurs de la forêt. Donnez-vous le droit d’être en colère pour en déterminer les causes et les laissez partir. Pardonnez-vous, allégez votre cœur…

Méthode nº3 – La séance de Sport Intense

Evacuez les toxines provoquées par la situation. Rien ne vaut un bon jogging, une heure de cardio en salle de sport, une randonnée à vélo… Peu importe la méthode, l’essentiel est de se concentrer sur la libération d’endorphines provoquées par l’effort.

Visualisez toujours vos émotions négatives quittant votre corps à chaque expiration.

Méthode nº4 – Le Cri

Cette méthode n’est généralement pas évoquée par les gourous du bien-être et pourtant… 

Evidemment, il faut pouvoir s’isoler pour s’adonner à cette technique ! Votre entourage risquerait de penser que vous avez complètement perdu les pédales 😅😂

Une fois que vous avez trouvé l’endroit idéal (même votre voiture, votre garage ou la cave peuvent faire l’affaire), évacuez votre frustration en hurlant à plein poumons. Je sais que cela a l’air douteux comme méthode et plutôt que de vous convaincre par les mots, je vous invite à essayer. Vous serez surpris !

Il existe bien évidemment d’autres techniques pour retrouver son calme intérieur. Celles-ci sont cependant celles que je préconise toujours car je les ai testées personnellement !

Et vous, quelle sont vos méthodes pour restaurer votre calme et garder la sérénité dans votre cœur ? Racontez-moi et surtout, prenez bien soin de vous.


Also published on Medium.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.