Anne Herbelet/ septembre 27, 2018/ Bien-être, Coaching, Développement Personnel, Motivation, Non classé, Organisation, Productivité, Time-Management/ 0 comments

Dans toutes les approches de bien-être, mieux-être, équilibre, gestion du stress, management de son temps, planning ultra chargé, il est une chose qu’on relègue toujours à la dernière place et c’est Prendre du Temps pour Soi… Et malheureusement, cela revient à emprunter l’autoroute du chaos à 200 à l’heure 😔

En effet, prendre du temps pour soi est essentiel pour recharger ses batteries et se sentir mieux à long terme. Cliquez pour tweeter

Ne vous laissez donc pas envahir par la culpabilité et prenez rendez-vous avec vous !

Parce que, oui, c’est ce qu’il faut faire : prendre rendez-vous avec vous-même et surtout surtout, le noter dans le calendrier, et surtout surtout, ne pas décommander ! Je sais, vous pensez que prendre du temps pour vous est une perte de temps et que vous ne pouvez pas vous le permettre. Et pourtant… quel est l’élément qui vous permet de faire tout ce que vous avez à faire ? … C’est vous, évidemment ! Quand votre voiture a besoin d’entretien, vous prenez rendez-vous avec votre garagiste et vous l’emmenez, n’est-ce-pas ? Parce que vous savez bien qu’elle ne fonctionnera pas au mieux si elle n’est pas entretenue. Et bien, vous, c’est pareil !

Adoptez le concept « Me-Time » et profitez-en !

Décidez de ce que vous voulez faire pendant ce temps qui n’appartient qu’à vous. Cela peut être n’importe quoi, du moment que cela vous fait plaisir !

J’ai rendez-vous avec moi chaque vendredi entre 16 heures et 18 heures. C’est mon « me-time », je ne transige pas. Téléphone en silencieux, ordinateur éteint, consignes au reste de la tribu données, je me fais couler un bon bain avec un bouquin et pendant 2 heures, je suis mon sujet d’attention ! Cela peut sembler trivial mais ce bloc est dans mon agenda chaque semaine et gare à celui qui perturbe le plan !

Vous pouvez décider de vous lover sur le canapé et de regarder votre série préférée ou ce vieux film que vous avez déjà vu 100 fois mais dont vous ne vous lassez pas. Ou alors, vous installez sur votre fauteuil favori et lire ce livre que vous avez commencé il y a 3 ans ! (bon, il va falloir relire tout ce que vous avez déjà lu, mais ce n’est pas bien grave 😊). En fait, ce temps vous est dédié donc faites ce qu’il vous plait (même si on n’est pas en mai ! )

Les bénéfices

  • Vous allez vous sentir requinqué ! C’est un moment de détente qui coupe votre routine et vous permet de vous (re)considérer comme une personne avant d’être cette machine de guerre sur tous les fronts que vous êtes !
  • Vos batteries seront rechargées et votre productivité augmentera.
  • Votre cerveau va ENFIN se reposer un peu aussi parce qu’il tourne à plein régime depuis bien trop longtemps…
  • Vous allez avoir la satisfaction de prendre soin de vous et de faire quelque chose qui n’appartient qu’à vous et dont le seul bénéficiaire, c’est vous ! (Encore que tout le monde va profiter de votre bonne humeur ! )
  • Votre énergie va recommencer à circuler sans blocage et vous ressentirez un immense bien-être.
  • Et surtout, votre entourage va vous complimenter de prendre enfin du temps pour vous.

 


 

Comme vous le voyez, il n’y a QUE des avantages à prendre du temps pour soi et je vous encourage vivement à vous y mettre.

N’allez pas vous imaginer que cela a été facile, j’ai du me battre contre moi-même pour arriver à bloquer ce temps pour moi. J’avais toujours de bonnes raisons pour ne pas m’octroyer ces 2 (toutes petites) heures par semaine ou alors je me sentais coupable de me reposer pendant que d’autres n’y étaient pas.

Mais je l’ai fait parce que je sentais qu’il fallait que j’essaye et je me suis vite rendue compte qu’après 2 heures, mon énergie était de nouveau au beau fixe (mon humeur aussi ! [Bonus pour les autres ! ]) et que j’étais bien plus productive et motivée ensuite.

Donc, essayez et dites-moi dans les commentaires ou par e-mail ce que vous en avez retiré ! A tout à l’heure 😉.

Jusque là, prenez bien soin de vous.

 

 


Also published on Medium.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.