Mon planning du week-end pour une semaine hyper productive

On a bien du mal à le croire mais ce qui donne souvent le ton de la semaine qui arrive, c’est ce qu’on fait pendant le week-end ! Alors, il ne s’agit pas de considérer votre week-end comme des journées de travail au sens propre du terme, mais bien de se livrer à quelques activités qui vont booster notre productivité pour la semaine suivante. C’est pourquoi il est important d’avoir un planning du week-end au même titre qu’un planning hebdomadaire.

Bien sûr, les personnes à leur compte (dont je fais partie !) ont peut-être déjà bien des choses à faire pendant le week-end mais il n’empêche que ces quelques astuces peuvent faire une sacrée différence !

Mon planning du week-end pour une semaine hyper productive

  • Brain-dump et planning
  • Menus et batch cooking
  • Paperasse et classement
  • Voiture et sac à main
  • Temps pour soi

 

Je vous ai préparé le modèle de mon planning du week-end sur excel que vous pouvez modifier à votre guise pour gagner en productivité. Pour le téléchargement gratuit, ça se passe ci-dessous !

Mon planning du week-end pour une semaine hyper productive

1 – Brain-dump et planning

Le brain-dump, je vous l’explique complètement dans cet article donc je ne vais pas tout détailler à nouveau ici. Pour faire court, le brain-dump signifie littéralement « vidange de cerveau » et c’est exactement ce dont il s’agit !

Vous prenez un carnet, un stylo et vous écrivez tout ce qui vous passe par la tête sans chercher de fil conducteur. Cela va faire de la place dans votre cerveau et il pourra se ressourcer pleinement pendant le week-end sans être « attaqué » par des idées parasites auxquelles vous devez penser !

Ensuite, une fois votre tête bien vidée, vous allez vous relire et planifier toutes les tâches et rendez-vous qui vous sont venus lors de votre brain-dump, planifier aussi les projets et idées que vous voudriez approfondir dans le futur. Pour faire votre planification, je vous recommande d’utiliser soit un calendrier numérique, soit un agenda papier. J’utilise les 2 pour ma part car je ne peux pas me passer du plaisir d’écrire ! Je ne jure que par les agendas Moleskine 😊.

2 – Menus et batch-cooking

Vous le savez déjà, si vous avez lu mon article sur les courses efficaces, je fais toujours mes menus à l’avance car cela me permet de n’acheter que ce dont j’ai besoin, de passer un minimum de temps dans les supermarchés et surtout, de ne pas gaspiller en achetant en double ou triple ce que j’ai déjà… Je vous rassure, cela n’a pas toujours été comme cela, je faisais souvent mes courses le nez au vent lorsque j’étais plus jeune et j’oubliais l’essentiel au profit de l’inutile… Bref !

Depuis peu, j’ai également pris l’habitude de faire (un peu) de batch-cooking, c’est à dire que je prépare en avance plusieurs ingrédients que je vais utiliser pendant la semaine. Comme vous le savez, je suis assistante virtuelle et formatrice, ce qui veut dire que je travaille majoritairement depuis mon domicile. Je me suis rendue compte que si rien n’était prêt à l’heure du déjeuner, je me préparais automatiquement des plats cuisinés au micro-ondes. Alors, une fois de temps en temps, ce n’est pas bien grave, mais à plus long terme, ce n’est bon ni pour la santé, ni pour les finances !

Je fais donc un peu de « popote » le dimanche matin, rien de bien sorcier mais qui me permet de manger correctement sans perdre trop de temps. Par exemple :

  • 4 œufs durs
  • 3 ou 4 tomates coupées en cube
  • quelques carottes râpées
  • des filets de poulet grillés
  • tout ce qui peut se conserver 6 jours au réfrigérateur !

3 – Paperasse et classement

Dans mon planning du week-end, je prends aussi le temps de faire les comptes bancaires, payer les factures et classer tout le courrier à conserver. Je vais donc numériser les tickets d’articles sous garantie, vérifier que les dépenses prévues sont sorties, vérifier également qu’il n’y a pas de dépenses imprévues à venir, etc.

Une fois que les tickets de dépense ont été pointés, je les jette pour ne pas m’encombrer de papiers inutiles (qui de toutes façons s’effacent en quelques semaines…). C’est aussi à ce moment là que je vérifie le budget mensuel pour être certaine qu’on ne s’en écarte pas (trop !).

A la fin de ma session administrative du samedi matin, il ne reste plus aucun courrier à traiter ni à classer. En le faisant de cette manière chaque semaine, cela ne me prend guère plus de 30 minutes et cela évite toutes les mauvaises surprises… (majorations pour retard de paiement, manque de réponse à un courrier important, et surtout encombrement de mon bureau !)

4 – Voiture et sac à main

J’ai beau ne pas beaucoup me déplacer, j’aime avoir une voiture propre et ordonnée. Oui, j’ai quelques TOC 🤣 (troubles obsessionnels compulsifs pour ceux qui se demanderaient !), ce qui veut dire que, quitte à susciter la risée de mon mari, je nettoie ma voiture chaque semaine. (Bon, il rigole bien mais il ne rechigne pas quand je fais aussi la sienne…)

Comme pour l’administratif, en le faisant chaque samedi, cela ne prend pas beaucoup de temps, environ 20 minutes par voiture ! Et en plus, le plaisir d’avoir toujours un véhicule propre, que demander de plus ? 

Pour le sac à main, c’est la même chose ! Sans vraiment avoir de TOC, je suis une accro des sacs à main et j’aime changer chaque semaine. Cela me permet d’enlever tout ce qui n’a rien à y faire (mouchoirs, masques, tickets de caisse notamment) et à ne pas devoir tout retourner lorsque je cherche quelque chose. Les sacs à main des femmes sont toujours considérés comme des cavernes d’Alibaba ou de sacs de Capitaine Caverne mais cela n’est plus qu’une légende urbaine si on prend l’habitude de le ranger chaque semaine !

5 – Temps pour soi

Ne perdons pas de vue que c’est le week-end ! En toute logique, cela doit nous permettre de nous reposer, de nous ressourcer et de faire ce qui nous fait plaisir, même si cela se révèle être une activité futile ! Alors, ne culpabilisez pas en vous mettant devant Netflix ou tout autre divertissement, c’est le week-end !

En fonction des saisons, nos activités de ressource ne serons pas toujours les mêmes. En été par exemple, j’aime beaucoup m’occuper de l’extérieur, jardiner, tailler les haies, etc mais à l’approche des saisons plus fraîches, j’avoue que l’intérieur m’attire bien plus ! Donc j’aurai plutôt tendance à lire au coin du feu, regarder un film, faire de la méditation ou même faire une sieste sur le canapé avec mes chiens, les meilleurs compagnons du dodo que la terre ait jamais porté !!!

Quoi qu’il en soit et peu importe les activités qui vous relaxent, il faut profiter du week-end pour vous y adonner, cela vous permettra de ne pas avoir la petite déprime du dimanche soir et d’attaquer votre semaine du bon pied !

Ce qu’il faut retenir de cet article

Majoritairement, le week-end permet non seulement de se reposer, mais également de faire quelques activités qui vont nous permettre de booster notre productivité pour la semaine suivante. Les habitudes que j’ai intégrées dans mon planning du week-end ont fait toute la différence sur mon efficacité hebdomadaire et sur l’accomplissement de mes projets.

Alors, je ne vais pas vous mentir, il m’arrive toujours de faire quelques écarts et d’avoir un week-end de déconnexion totale, mes seules activités productives se limitant à prendre ma douche et vider le lave-vaisselle ! J’ai appris à ne pas en culpabiliser parce que j’ai enfin compris qu’il fallait que j’écoute mon corps et mon esprit. Si l’un des 2 n’a pas envie de faire quoi que ce soit, ainsi soit-il, il n’y a pas mort d’homme !

Et vous, que faites-vous de vos week-ends ? Est-ce que vous êtes plutôt de ceux qui déconnectent complètement et ne font rien du tout ou plutôt de ceux qui mettent à profit ces 2 jours pour améliorer leur semaine à venir ?

Racontez-moi !

 

close
Inscrivez-vous et recevez l'accès aux ressources gratuites réservées aux abonnés ! Bienvenue 😊 !