Gestion du temps - La loi de Murphy

Ah le temps… cette ressource si rare que l’on dépense sans compter… Et c’est hélas notre productivité qui va faire les frais de cette dépense inconsidérée.

Notre productivité, comme beaucoup d’autres choses dans notre vie, est régie par des lois. Je vous en ai déjà parlé dans cet article.

Aujourd’hui, je vais vous parler de la Loi de Murphy, appelée ausi loi de la tartine beurrée, ou Loi de l’Emmerdement Maximum. Ce n’est pas joli, mais il faut parfois appeler un chat, un chat ! 

Gestion du temps et Loi de Murphy

Au sommaire :

  • La loi de Murphy, c’est quoi en fait ?
  • Loi de Murphy = pessimisme absolu ?
  • Prendre en considération la Loi de Murphy
  • Tourner les embûches à son avantage.

1 – Qu’est ce que la Loi de Murphy ?

On l’appelle aussi la loi de la tartine beurrée ou la loi de l’emmerdement maximum.

Edward A. Murphy Jr. était un ingénieur aérospatial américain en fonction dans les années 47-49. C’est lors d’une série de tests réalisés durant cette période qu’il aurait dit  « Si ce gars a la moindre possibilité de faire une erreur, il la fera. »

Selon l’un de ses fils, il aurait plutôt voulu dire « S’il y a plus d’une façon de faire quelque chose, et que l’une d’elles conduit à un désastre, alors il y aura quelqu’un pour le faire de cette façon. »

Quoi qu’il en soit, on la résume maintenant par

« Tout ce qui peut mal tourner tournera mal ».

En productivité, la loi de Murphy signifie que chaque tâche que l’on accomplit prend toujours plus de temps que ce qu’on avait planifié au départ.

2 – La loi de Murphy fait-elle de nous des pessimistes absolus ?

Je dirais plutôt qu’elle nous rend prudent ! Une fois qu’on a bien intégré l’idée qu’il y a des risques que quelque chose puisse aller de travers, on va faire en sorte de planifier le risque pour ne pas être pris au dépourvu.

C’est un concept que l’on retrouve également dans la qualité dans le cadre de l’anticipation et planification des risques.

Il ne s’agit pas de devenir pessimiste et de se  dire que quoi qu’on fasse, ça va aller de travers, mais au contraire d’être prêt à faire face à la situation si elle se produit.

Il s’agit simplement de devenir expert en plan B !

Je n’ai pas pu trouver l’affiche en français, mais vous pouvez voir que La Loi de Murphy est maintenant devenue LES Lois de Murphy ! 

Vous voulez remettre vos journées sur les rails ?

Prenons rendez-vous pour faire le point sur vos difficultés actuelles et les solutions que je peux vous apporter.
Rendez-vous de 30 mn entièrement GRATUIT !

3 – Prendre en considération la loi de Murphy

Qui n’a jamais entendu le bon vieil adage « mieux vaut prévenir que guérir » ?

Cela rejoint tout à fait la prise en considération de la Loi de Murphy. Pour le sujet du time-management, cela va notamment passer par partir plus tôt pour un rendez-vous. En effet, quand on part juste à l’heure, voire même avec 1 minute de retard, c’est à ce moment-là que la voiture tousse au démarrage, que vous ratez votre train parce que vous avez cassé votre talon, que vous n’avez plus de tickets de métro sur vous, enfin bref, vous voyez l’idée !

Gardez des périodes tampons dans votre agenda, n’enchaînez pas les rendez-vous car vous allez forcément en avoir un qui va durer plus longtemps que prévu et faire capoter votre planning. (Si seulement mon médecin lisait cet article… Dans son cas, chacun de ses rendez-vous aggrave son planning 😡 donc bonjour l’attente pour le patient de 16h15)

Donc le maître-mot pour prendre en considération la loi de murphy, c’est

AN-TI-CI-PA-TION

Tout ce qui est anticipé n’est pas un problème puisqu’il y a déjà une solution prévue.

4 – Tourner les embûches à son avantage

Malgré tous vos efforts pour anticiper, planifier, contrecarrer cette fauteuse de trouble qu’est la loi de Murphy, il peut (et va !) arriver des galères. 

Coincé dans l’ascenseur sans le moindre réseau par exemple. Ah bon, ça sent le vécu ?!

On ne peut rien faire à part attendre, c’est comme ça. Il faut aussi accepter de lâcher prise sur certaines situations et prendre la vie avec philospohie. C’est ennuyeux mais se rouler par terre en battant des pieds (vous avesz l’image ?!) ne changera rien.

Pour ce qui est de tourner réellement les galères en avantage, il s’agit en fait de considérer chaque erreur comme une leçon et d’en tirer les bénéfices. On ne peut rien faire pour le lait renversé mais on peut prévoir quelque chose pour que cela n’arrive plus !

Gestion du temps - La loi de Murphy

Ce qu’il faut retenir de cet article :

En gestion du temps, la loi de Murphy n’est pas une fatalité, elle est simplement là pour nous rappeler qu’il faut anitciper ce qui peut aller de travers et prévoir du temps pour l’imprévu.

Il y aura toujours un grain de sable prêt à enrayer votre rouage, mais si vous avez prévu le coup, cela ne sera qu’un simple contretemps au lieu d’une catastrophe.

Besoin de coaching, de conseil ou de formation ? Contactez-moi, c’est mon métier !

➡️ À lire ou à regarder sur le thème Productivité :

 Mon planning du week-end pour une semaine hyper productive

 5 techniques de gestion du temps

close
Inscrivez-vous et recevez l'accès aux ressources gratuites réservées aux abonnés ! Bienvenue 😊 !