Anne Herbelet/ septembre 21, 2018/ Bien-être, Coaching, Développement Personnel, Motivation/ 0 comments

La santé, on ne l’apprécie que lorsqu’on ne l’a plus.

Les gens, on ne les apprécie que lorsqu’ils nous quittent.

L’aisance financière, on ne l’apprécie que lorsqu’on la perd.

Tout ceci vous semble t-il familier ? Et si pour une fois, on apprenait à

Focaliser sur ce qui va bien ?

C’est un exercice qui est difficile car les choses qui vont bien ne tournent pas en rond dans notre tête et on a parfois (souvent) tendance à les considérer comme acquises et à ne plus s’en occuper. On donne alors le champ libre à nos pensées pour dériver vers ce qui cloche dans notre vie. C’est l’espèce humaine disent certains. Peut-être. Mais avez-vous déjà essayé de changer la donne ?

Je vais vous donner aujourd’hui quelques petites astuces pour inverser cette tendance et commencer à voir le soleil dans votre quotidien.

Prêts ?

Allez, on y va !

Apprenez à apprécier les petites choses

Il n’est pas nécessaire d’atteindre un objectif spécifique pour voir que tout ne va pas si mal ! Ouvrez les yeux et regardez autour de vous. Un coucher de soleil, un champ de coquelicots, le chant d’un oiseau. Peu importe votre environnement, la nature regorge de trésors qui embellissent nos journées ! Dans le pire des cas, internet vous propose tout un tas d’images et de vidéos qui peuvent égayer la plus triste des journées 🙂 Essayez donc de rester de marbre face à ça :

Si ça n’amène pas un sourire, voire un rire franc, regardez-la en boucle, vous finirez par vous détendre !

 

Mettez vous au sport

Oui, je sais, ça a l’air complètement hors sujet… Et pourtant ! Le sport rebooste votre énergie et délivre de l’endorphine, l’hormone du plaisir. Pas besoin de vous lancer dans une session brutale de crossfit, une simple séance d’étirements ou même un cours de zumba sur youtube vous permet de vous défouler. En moins d’une heure, les sentiments négatifs qui vous submergent ne sont plus aussi lourds à porter et vous vous sentez mieux.

Lorsqu’on broie du noir, notre énergie est au plus bas et nous sommes aspirés dans une spirale de négativité dont on pense qu’on ne peut pas sortir. Alors qu’il n’en est rien. Bien sûr, entendons-nous bien, je ne parle pas ici des pathologies psychologiques sérieuses qu’il faut traiter avec un spécialiste. En revanche, ces techniques sont complémentaires et votre médecin devrait vous encourager à pratiquer la positivité au quotidien.

 

Surveillez votre alimentation

Tout comme le manque de pratique du sport, une mauvaise alimentation aggrave les symptômes de négativité. Il convient donc de prendre un soin particulier à ce que vous mettez à l’intérieur de votre corps. Les preuves scientifiques sont avérées et il est important de ne pas perdre de vue que vous êtes un tout : un corps, un esprit et une âme. Vous devez prendre soin de l’ensemble pour retrouver votre positivité.

 

Méditez

Je suis sûre que vous l’aviez vu venir ! Je suis prévisible dès qu’il s’agit de vous suggérer la méditation !

La méditation de pleine conscience vous permet d’évacuer vos sentiments négatifs et de les remplacer par des émotions positives. « Inspirez du bon, expirez son contraire » en restant bien concentré sur votre respiration. N’abandonnez pas à la première séance si les résultats escomptés n’apparaissent pas immédiatement. Persévérez. La méditation vous permet réellement de focaliser sur ce qui va bien. Ne laissez pas les ondes négatives prendre la pas sur votre vous profond.

 

Faites un journal de gratitude

Chaque jour, jusqu’à ce que vous en preniez l’habitude, écrivez dans un journal (un carnet, un traitement de texte, peu importe le support que vous choisissez). Répertoriez 3 choses qui vous ont été agréables et notez les. Pratiquez la gratitude chaque jour et vous améliorerez SIGNIFICATIVEMENT votre positivité, donc votre bien-être.

 

Focaliser sur ce qui va bien n’est pas inné. On croit que c’es acquis jusqu’à ce qu’on ne l’ait plus. C’est comme ça et si on ne fait rien, on finit par se laisser « englué » dans un mal-être, alors qu’il suffit de pratiquer la positivité au quotidien. Essayez, vous vous sentirez bien mieux, c’est promis !

Jusque là, prenez bien soin de vous.

 


 


Also published on Medium.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.