Faire ses courses efficacement

Nous avons eté plus ou moins contraints à faire nos courses de manière différente durant la crise du coronavirus. Prévoir pour plus longtemps pour limiter nos sorties et donc les risques nous ont conduit à améliorer notre technique d’approvisionnement.

Cela fait déjà plusieurs années que je planifie mes menus pour ne pas me casser la tête au moment des repas. Alors, on ne va pas se mentir, cela implique que je passe entre 15 et 30 minutes par semaine pour tout prévoir et préparer ma liste de courses. Le shopping alimentaire est une activité qui me gonfle religieusement, donc j’essaye de ne pas y passer une minute de plus que nécessaire !

Au cas où vous seriez dans le même cas, je vous partage ma technique de courses en mode ultra efficace !

Faire ses courses efficacement, la technique en 5 étapes :

  • Faire ses menus à l’avance
  • Faire une liste de courses par catégorie
  • Privilégier l’ouverture du magasin
  • Parcourir le magasin efficacement pour ne pas revenir sur ses pas
  • Emballer efficacement pour faciliter le rangement

Faire ses menus à l’avance

C’est la première étape lorsqu’on veut organiser ses courses de façon à ne pas perdre de temps et à économiser sur le budget alimentation. Je vous en avais d’ailleurs déjà parlé dans cet article.

En effet, lorsqu’on planifie ses menus, d’une part, on ne met sur sa liste que ce dont on a besoin pour les réaliser et d’autre part, adieu le casse-tête de ce qu’on va pouvoir préparer un quart d’heure avant le repas. Vous savez exactement ce que vous allez faire sur la semaine (voire 2 en période de confinement pour limiter les sorties et les risques). Vous pouvez même prévoir le temps de préparation pour savoir à quelle heure commencer pour respecter les horaires de repas.

De plus, prévoir de n’acheter que ce dont vous aurez besoin sur la période choisie vous permet de faire des économies substantielles sur votre budget alimentation. Lorsqu’on fait ses courses sans liste ou sans même une vague idée de ce qu’il nous faut, on a vite fait de se retrouver avec des articles en double (ou triple !) que vous risquez de jeter, faute de planification.

Astuce supplémentaire : Si vous le pouvez, faites vos courses par le drive de votre supermarché favori. De cette façon, vous serez sûr(e) de n’acheter que ce que vous avez sur votre liste dans être tenté(e) par les têtes de gondole alléchantes.

Faire sa liste de courses par catégories

Une fois avoir posé le fait que j’ai horreur de faire les courses, j’essaye d’aller toujours dans les mêmes magasins car je les connais et je peux arpenter les rayons en mode chrono ! Alors, bien sûr, il arrive parfois que les enseignes se rendent compte de cela et s’amusent alors à tout changer de place, histoire de nous faire consommer plus… 🤬 Forcément, lorsqu’on se retrouve à chercher ses articles nécessaires, on passe devant tout un tas de « promotions » dont on n’a pas besoin mais qu’on s’empresse d’acheter… ben oui, c’est en promo donc il faut en profiter ! 

Alors, même si tout change de place, en général, les catégories restent groupées (ils ne vont quand même pas jusqu’à mélanger papier toilette et charcuterie, heureusement !)

En organisant sa liste par catégorie, on s’assure de grouper ses achats de mêmes rayons. Donc, tous les fruits et légumes seront à la suite, tous les produits d’entretien seront ensemble, etc.

Je vous ai préparé un document Evernote que vous pouvez téléchager ci-dessous pour faire vos menus et grouper vos articles. N’hésitez pas, c’est gratuit 😉 

Faire ses courses efficacement

Efficace au supermarché !

Privilégier l’ouverture du magasin

Vous allez trouver 2 avantages en privilégiant l’ouverture du magasin pour faire vos courses.

Le premier, c’est que les rayons sont bien remplis et qu’ils n’ont pas encore été touchés et déplacés par toute la clientèle. Ce n’est pas de la paranoïa, juste du bon sens. Même hors pandémie, je préfère ne pas acheter des articles qui ont déjà été « tripotés » par la terre entière !

Le 2ème avantage indéniable, si, comme moi, les courses sont plus une corvée qu’une promenade, vous aurez accompli votre tâche la plus rébarbative de la journée dès 10 heures du matin ! Même si vous deviez ne rien faire d’autre de productif de la journée (ce à quoi je ne vous encourage pas, entendons-nous bien 😉), vous aurez au moins atteint votre « Eat that Frog » de la journée.

Parcourir le magasin efficacement pour ne pas revenir sur ses pas

En partant du principe que même si les supermachés changent parfois l’organisation du magasin, ils ne le font pas chaque semaine, ni chaque mois, vous pouvez organisez vos catégories d’achats en fonction du plan du magasin. De ce fait, vous allez n’arpenter le magasin qu’une seule fois sans avoir besoin de revenir sur vos pas ou de passer plusieurs fois par les mêmes rayons pour remplir votre caddie.

Vous allez encore une fois gagner un temps considérable et surtout, n’acheter que ce dont vous avez besoin dans vous laisser tenter par un article que vous n’auriez pas vu au premier passage.

On a tous vu cette image sur le site Démotivateur et même si cela nous a bien fait rire sur le moment, on n’a vraiment pas envie de se retrouver concerné(e) ! C’est pourquoi notre parcours dans le magasin est un élément clé lorsqu’on veut faire ses courses éfficacement.

Faire ses courses efficacement

Emballer efficacement pour faciliter le rangement

Vous êtes-vous déjà rendu compte du nombre de fois que vous manipulez vos articles lorsque vous faites vos courses ?

  • 1 fois pour mettre dans votre caddie
  • 1 fois pour mettre sur le tapis de la caisse
  • 1 fois pour remettre dans votre caddie
  • 1 fois pour mettre dans votre voiture
  • 1 fois pour décharger votre voiture
  • 1 fois pour ranger le produit à l’endoit adéquat

Oui, oui, cela fait 6 fois… la perte de temps et d’énergie. Alors bien sûr, vous avez la possibilité de prendre une scannette pour certaines enseignes (vous économisez le passage en caisse donc 2 manipulations sauf lorsque la caissière décide de vérifier votre caddie 🤬). Ou alors le drive (la méthode idéale selon moi) où vous n’avez que les 2 dernières étapes à faire.

Cependant, si vous devez passer par toutes les étapes logistiques, vous allez gagner un temps considérable en emballant vos courses efficacement en fonction de l’endroit où vous les rangez chez vous. De cette façon, vous allez pouvoir ranger par catégorie et donc gagner quelques minutes qui mises bout à bout représentent un temps précieux.

Faire ses courses efficacement

Les avantages indéniables à cette technique :

Bien que les courses resteront toujours une corvée pour certains, les planifier et les organiser efficacement vous apporteront plusieurs avantages :

  • Temps gagné en planification des menus
  • Temps gagné passé dans le magasin
  • Temps gagné au moment du rangement
  • Temps globalement gangé en allant en courses moins souvent
  • Économies sur les achats compulsifs « en flânant » dans les rayons
  • En période de crise, amélioration de votre sécurité en allant dans le magasin à l’ouverture et en ne passant qu’une seule fois dans les rayons.

Si vous avez d’autres techniques et/ou des astuces additionnelles, n’hésitez pas, je suis preneuse ! Un petit commentaire, merci !

close
Faire ses courses efficacement