Anne Herbelet/ octobre 27, 2018/ Bien-être, Coaching, Développement Personnel, Motivation/ 0 comments

Ah les toxiques !… Je suis sûre que vous avez déjà eu l’occasion d’en croiser, d’en fréquenter et peut-être même de vous faire pomper l’énergie vitale !!! La question qu’on se pose toujours, c’est :

« Comment éviter les personnes toxiques ? »

 

La première chose à faire avant de chercher à les éviter, c’est d’apprendre à les reconnaître pour mieux passer son chemin !

Évidemment, il y a plusieurs catégories de toxiques, et différents degrés. Certains vont à peine vous dévier de votre trajectoire alors que d’autres vont vous mettre plus bas que terre. J’ai malheureusement eu la malchance de croiser les 2 extrêmes 😰😱 et j’ai vraiment ramé pour remonter la pente avec les pires. Enfin, maintenant c’est fait, cela a renforcé mon besoin de rester le plus loin possible d’eux, quel que soit leur degré de toxicité.

Allez, je vous énumère les différents types de toxiques. Parce qu’en fait, la question « comment les éviter » trouve sa réponse dans « comment les reconnaître » ! Facile !

Les catégories les plus courantes de toxiques

  • Ils ont toujours besoin de vous (mais sont rarement disponibles si vous avez besoin d’eux…)
  • Ceux qui se plaignent tout le temps (et qui se plaignent encore plus quand vous leur dites de focaliser sur ce qui va bien…)
  • Dire du mal des autres est leur passe-temps favori… Cela s’accompagne généralement de jugement dont vous faites aussi les frais
  • Un état d’esprit négatif les accompagne partout… Rien ne va, rien ne leur plait, ils ont toujours quelque chose à redire…
  • La jalousie et le mensonge sont des traits que l’on retrouve chez eux. N’oubliez pas que s’ils jalousent les autres et mentent en votre présence, il y a fort à parier qu’ils fassent la même chose à votre propos quand vous n’êtes pas là…
  • Vous ne les entendrez jamais s’excuser ou reconnaître qu’ils ont tort.

La catégorie la pire est celle qui regroupe les manipulateurs pervers narcissiques.

Ceux de cette catégorie n’ont qu’un but : vous détruire.

Ces personnalités sont intelligentes, manipulatrices à outrance, détournent la vérité à leur avantage, et se font passer pour des personnes n’ayant que le bien-être des autres à l’esprit. Il est vraiment difficile de les repérer car ils sont généralement de bonne compagnie, mettent en valeur les points communs avec vous et vous avez tendance à leur faire confiance.

Bien souvent, le seul moyen d’apprendre à repérer cette catégorie est hélas d’avoir eu affaire à l’un d’entre eux… Si vous êtes comme moi, à croire en l’humanité, il vous faudra quelques piqûres de rappel !!! La bonne nouvelle, c’est qu’on peut se remettre de ce genre de relations. Cela demande du temps et souvent de l’aide, mais rien n’est jamais perdu.

 


 

En résumé, pour se débarrasser des personnes toxiques, il faut déjà savoir les repérer. La plupart d’entre elles sont faciles à identifier, il suffit de se mettre en position d’observateur.

Pour les manipulateurs pervers narcissiques, c’est carrément plus ardu mais pas impossible non plus surtout si vous en avez déjà fait les frais. Ne vous découragez pas, ce monde regroupe encore de belles personnes qui gagnent à être connues ! Il suffit de les repérer au milieu de la masse !

Entourez-vous au maximum de personnes qui font briller votre vie et suivez votre instinct. Même si vous n’y croyez pas plus que ça, ne bâillonnez pas votre petite voix (cette garce a toujours raison !) …

 


Also published on Medium.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.