On peut avoir beaucoup de succès en tant qu’entrepreneur, femme au foyer ou employé. C’est toujours une question de temps et de ce que nous faisons des 1440 minutes imparties par jour. Nous sommes tous égaux devant le temps. On ne peut pas l’emprunter, on ne peut pas l’économiser, et on ne reverra plus jamais la minute qui vient de passer.

Quelle que soit ce que vous faites de vos journées, cela reste toujours une question de temps. Vous l’entendez cette horloge qui fonctionne sans arrêt, celle qui ne vous donne pas un instant de répit, puisqu’elle est là pour nous rappeler le temps qui passe ??? Quelle prise de tête!

C’est à ce moment-là que le Time-Management fait une entrée tonitruante dans notre vie!

Nous avons tous besoin d’avoir un système en place pour utiliser ces 1440 minutes à plein régime!

Par chance, il existe des outils pour ceux qui se battent vraiment avec leur organisation et je suis là pour vous aider à choisir les plus adaptés à vos requêtes.

Par expérience, j’ai perdu un temps précieux à essayer toutes sortes de techniques pour mettre en œuvre un système qui fonctionne et je souhaite vous éviter le parcours du combattant en vous donnant quelques trucs et astuces!


Ingrédients:

  • un calendrier:

Qu’il soit numérique ou physique, il vous en faut un; J’utilise Calendar (pour Apple) ou le calendrier de Gmail. Ils sont tous les deux liés afin qu’ils se synchronisent chaque fois que j’y ajoute quelque chose.

  • une liste de tâches:

Encore une fois, elle peut être numérique ou écrite sur un simple morceau de papier. J’utilise todoist et je ne pourrais plus m’en passer. Voici mon résultat du jour:

Ma liste du jour!

  • Volonté:

Il faut du temps pour s’organiser au début et cela apparaît parfois comme une perte de temps. N’abandonnez pas! La pire chose qui vous arrivera après avoir organisé vos journée, c’est d’avoir du temps libre pour vous relaxer ou vous divertir!

  • Concentration:

Vous devez trouver un moyen de garder les distractions à distance (surtout au début). Votre téléphone, vos notifications, vos emails, tout ce qui vous pourrait vous éviter de mener vos projets à terme.

  • Pauses:

Comme une voiture, notre cerveau a besoin d’énergie et le meilleur moment d’en refaire le plein pendant la journée, c’est pendant une pause. Nous sommes tous différents, mais j’aime vraiment la technique Pomodoro, qui est une sorte de minuteur qui programme 25 minutes de travail, suivies d’une pause de 5 minutes. J’aime me dire que cette pause est une récompense pour un bon travail de 25 minutes d’affilée!

  • Un stylo et un carnet

pour noter tout ce qui pourrait vous passez par la tête pendant que vous êtes déjà occupé! Cela fonctionne également avec des post-it (que je n’utilise pas vraiment pour ne pas envahir mon espace de travail!). N’oubliez pas toutefois de remettre vos idées en ordre à la fin de votre journée ou durant une période de pause pour les retrouver lorsque vous en aurez besoin.

  • Tolérance (envers vous!):

Certains jours, vous ne ferez rien de productif et ce n’est pas grave, inutile de vous en vouloir à mort! Ne laissez pas cela arriver tous les jours, c’est tout. Nous sommes tous pareils: nous avons des bons jours et nous avons des mauvais jours, c’est tout et c’est comme ça.


Pour résumer, l’idée est de faire du temps votre allié plutôt que votre ennemi. Une fois qu’il est perdu, nous ne pouvons pas le récupérer, mais le plus important est de tirer le meilleur parti de cela. Vous savez, ça arrive de ne pas être motivé et, tant que cela n’engendre pas de conséquences dramatiques, il suffit de se remettre sur la rails et de continuer!

N’oubliez pas que je serais ravie d’évaluer vos besoins et vos problèmes de gestion du temps. Il suffit de m’envoyer un petit email et d’être prêt à avoir du temps libre pour se détendre ou faire des choses que vous n’osez pas imaginer à l’heure actuelle! Vous pouvez tout accomplir, vous êtes le maître à bord!


Also published on Medium.

error: Contenu protégé !!