? if ( function_exists('yoast_breadcrumb') ) { yoast_breadcrumb(' '); } ?
5 astuces pour résister aux achats compulsifs

5 astuces pour résister aux achats compulsifs

Certains d’entre nous sont sujets aux achats compulsifs ou impulsifs. Je suis bien placée pour en parler… Après 4 ans passés en Amérique Centrale où c’était la croix et la bannière de se faire livrer quoi que ce soit, le retour en France et la (re)découverte d’Amazon a été une véritable renaissance, et la mort de mes économies !!!

Plus jeune, j’avais également la mauvaise habitude de ne jamais ressortir d’un magasin sans rien avoir acheté ! Inutile de vous dire que cela avait des conséquences assez sévères au quotidien. J’ai donc pris de nouvelles habitudes que je partage avec vous aujourd’hui.

Mes 5 astuces pour résister aux achats compulsifs :

Ne sortir qu’avec du cash

Ne pas sortir sans liste précise

Faire ses achats en ligne

S’autoriser un budget “craquage”

Avoir un ou des objectifs financiers

 

Je vous laisse regarder ça tranquillement !

Je vous retrouve prochainement avec une nouvelle vidéo sur le sujet des soft skills à avoir en 2021.

 

(Si vous préférez lire, retrouvez le contenu textuel en dessous de la vidéo 😊)

Astuce N°1 : Ne sortir qu’avec du cash

Technique la plus simple mais très contraignante et frustrante, surtout quand on est au début du processus de reprise en main de ses finances. Cela dit, c’est de loin la plus efficace car vous ne pourrez pas dépenser plus que ce que vous avez sur vous. Si vous voulez y aller de façon progressive, commencez plutôt par l’astuce n°4 dont je vous parle un peu plus loin.

Astuce N°2 : Ne pas sortir sans liste précise

Lorsqu’on va dans un supermarché sans liste de ce que nous devons acheter, nous nous retrouvons souvent le nez au vent dans des rayons remplis d’articles dont nous n’avons pas besoin mais qu’on achète quand même “au cas où”… En revanche, armé d’une liste, on ne va que dans les rayons où se trouvent nos produits nécessaires. Idéalement, on ira après le repas car une grande partie de notre énergie est monopolisée par le processus de digestion et on n’est donc pas très open à l’idée de traîner dans les rayons.

Astuce N°3 : Faire ses achats en ligne

La crise sanitaire nous a contraint à prendre de nouvelles habitudes pour faire nos achats. Et au final, cela nous permet de faire des économies ! Utiliser les drives par exemple nous évite de nous balader dans les rayons non nécessaires et empêche les achats impulsifs. Il est vrai qu’il faut se discipliner sur les sites genre Amazon, Cultura et autres car vous avez toujours des propositions d’achats. Cela dit, vous ferez de toutes façons des économies de carburant, de temps et d’énergie même si vous deviez “déraper” sur Cultura !

 Astuce N°4 : S’autoriser un budget “craquage”

Idéale quand on commence à remettre ses finances sur les rails et à se débarrasser de nos mauvaises habitudes, le fait de s’octroyer un budget d’achats futiles nous évite la frustration du régime sec tout en contrôlant nos dépenses. En plus, on ne se sent pas coupable puisqu’on a prévu la dépense inutile. Prévoyez donc (raisonnablement bien sûr) quelques sous pour vous faire plaisir ! Bon, ne vous forcez pas à dépenser cette somme si rien ne vous tente !

Astuce N°5 : Avoir un ou des objectifs financiers

Faire des économies juste pour voir son compte en banque se renflouer n’est souvent pas suffisant pour résister aux achats compulsifs. En revanche, avoir un ou des objectifs financiers à plus ou moins long terme permet de savoir pourquoi on ne doit pas dépenser à tout va. Cela peut être toute sorte d’objectif, de l’achat d’une nouvelle voiture aux vacances de vos rêves, en passant par le sac à main dont vous avez envie depuis longtemps. C’est vous qui décidez !

En conclusion, 

Vous pouvez bien évidemment combiner plusieurs de ces astuces, le but ultime étant de reprendre le contrôle sur vos dépenses.
Si vous avez vous aussi des techniques pour ne plus vous faire avoir par ce monde de tentations, mettez les en commentaires, je suis toujours avide de nouvelles méthodes pour ne pas dépenser à tort et à travers.

5 astuces pour résister aux achats compulsifs

À lire ou à regarder sur le thème du business :

Créer un budget et piloter ses finances

Efficace en courses

5 astuces pour résister aux achats compulsifs

Envie de discuter avec des entrepreneurs en action ou en devenir ?

Rejoignez le groupe en cliquant sur le lien ou sur l’image. Je l’ai créé pour faciliter les échanges, les conseils et les astuces.

Ne restez pas seul(e), vous ne l’êtes pas !

close
5 astuces pour résister aux achats compulsifs
Inscrivez-vous et recevez l'accès aux ressources gratuites réservées aux abonnés ! Bienvenue 😊 !