Anne Herbelet/ septembre 6, 2018/ Bien-être, Coaching, Développement Personnel/ 0 comments

Qui n’a jamais entendu la phrase « rassemble tes chakras! » ? Il doit y en avoir, mais la grande majorité d’entre nous a déjà eu affaire à cette petite phrase assassine lorsqu’on était de mauvaise humeur ou complètement à côté de la plaque ! Alors, on voudrait bien savoir à quoi servent les chakras !

Mais les chakras, finalement, qu’est ce que c’est ?

Les chakras sont des centres énergétiques. Le mot « chakra » signifie « roue », ou « cercle » ou « disque » en langage sanskrit. Il y a 7 chakras principaux, chacun étant en rapport avec un groupe d’organes, des émotions particulières et se distingue par une couleur dominante.

Ces 7 chakras principaux représentent en quelque sorte l’autoroute qu’emprunte l’énergie à travers notre corps. On peut aisément comprendre que lorsqu’un chakra est bloqué ou mal aligné, le corps en fait les frais. Il est important d’être à l’écoute de soi, d’être pleinement conscient de ses émotions afin de maintenir la circulation de l’énergie.

Les 7 chakras principaux et leurs spécificités

De bas en haut :

  • MULADHÂRA : Chakra racine, de couleur rouge, situé tout en bas de la colonne vertébrale, il est connecté à la terre.
  • SWADHISTHANA : Chakra sacral, de couleur orange, situé en-dessous du nombril. Il est en relation avec nos émotions, nos envies, notre sexualité.
  • MANIPÛRA : Chakra plexus solaire, de couleur jaune est situé en dessous et au milieu de la poitrine. Il est le centre de la confiance en soi, du stress et des émotions.
  • ANAHATA : Chakra cœur, de couleur verte, situé au centre de la poitrine, il est le centre de nos sentiments et de nos émotions.
  • VISHUDDHI : Chakra gorge, de couleur bleue, situé au niveau de la thyroïde, il est lié à la communication et l’expression de soi.
  • AJNA : Chakra 3ème œil, de couleur indigo, il se trouve à la racine du nez au-dessus du milieu entre les 2 sourcils. Il est en charge de la perspicacité, la clairvoyance et la visualisation.
  • SAHASRARA : Chakra couronne, de couleur violette, situé au sommet de la tête, il est connecté à l’énergie cosmique.

A quoi servent les chakras alors ?

Pour résumer simplement, les chakras sont les points énergétiques qui parcourent notre colonne vertébrale. Ils sont placés sur le chemin de l’énergie entre le ciel et la terre qui nous traverse. Lorsqu’un chakras est bloqué, cette énergie ne circule plus correctement et on sent notre vitalité décroitre. Bien sûr, aligner ou ré-aligner ses chakras ne dispense pas d’une visite chez le médecin en cas de symptômes plus sérieux et plus longs. Ouvrir ses chakras est une méthode holistique, c’est à dire qu’on considère l’humain comme un ensemble fait du corps, de l’esprit et de l’âme.

On peut entretenir notre chemin énergétique par la méditation, le yoga, ou encore les bains avec les pierres en relation avec les chakras.

Par exemple, vous pouvez faire cette petite méditation de 15 minutes qui permet d’équilibrer vos chakras :

 

En somme, je vous conseille de rester toujours bien à l’écoute de votre corps. J’ai lu ce matin une analogie intéressante entre « le mal a dit » et « la maladie ». Votre corps vous parle. Si vous faites bien attention à ce qu’il vous dit, vous pourrez éviter bien des tourments liés à votre santé.

Vous avez aimé ce que vous avez lu ? Vous voulez recevoir un article hebdomadaire par e-mail ? Alors, inscrivez vous ci-dessous !

 

En attendant, prenez bien soin de vous…

 


Also published on Medium.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.