Je suis sûre de ne pas me tromper en avançant que les repas sont nécessaires à notre fonctionnement ! Cela dit, nous passons tous à un moment ou un autre par la phase « debout devant le frigo plein pendant 15 minutes sans savoir ce qu’on va préparer » !!! C’est la raison principale pour laquelle j’en suis venue à ajouter les repas à mon agenda…

Mais ce n’est pas le seul bénéfice qu’on peut en tirer. C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous dévoile 5 Bonnes Raisons de Planifier ses Menus.

1 – Vous l’aurez compris, on ne se casse pas la tête à l’heure du repas

C’est vrai que cela prend environ 20 à 30 minutes chaque semaine de planifier les repas pour 7 jours mais quelle libération de ne pas se casser la tête 10 minutes, au moins 2 fois par jour avec l’éternelle question que vous ou les membres de votre famille ne manquent pas de poser. « Qu’est ce qu’on mange ? »

2 – Faire des repas variés

Le fait de planifier ses menus permet de varier les plaisirs et de ne pas finir avec des pâtes à chaque repas !!! Ne vous méprenez pas, j’adore les pâtes, mais de là à en manger 5 fois par semaine par manque d’inspiration, c’est bof bof !

Concrètement, j’ai créé ce que j’appelle ma « banque de menus » sous Trello et j’utilise mon calendrier pour définir les repas de la semaine. Vous pouvez récolter de cette façon des idées et ne plus vous trouver à court d’inspiration quand il s’agit de vos repas, que du bonheur !

3 – Manger plus sainement

Sans tomber dans le cliché « mangez-bougez » ou « pour être en bonne santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour » (à force de les entendre, ces rengaines, j’ai les oreilles en sang ! Vous aussi ???), on peut se programmer des repas sains et équilibrés.

Vous pouvez donc agrémenter vos menus d’une petite salade ou d’une fournée de légumes vous permettant de remplacer les pâtes !!! Non seulement, c’est bon pour votre santé, mais vous pouvez aussi vous féliciter de manger des aliments sains. (je ne vous parle même pas du petit dessert que vous pouvez vous autoriser sans culpabilité 😀 )

4 – Gaspiller moins, donc faire des économies

Lorsqu’on se retrouve face aux choix indécents des supermarchés, on a tendance à remplir le chariot avec tout un tas d’aliments qu’on ne pourra pas écumer avant la date d’expiration, et ce, même en invitant tout le voisinage !

On est tous passé par là. Errer à travers les rayons sans vraiment savoir ce qu’on y cherche, finir avec une facture incroyable et se retrouver face à une farandole de produits périmés dans le frigo 15 jours après… En planifiant vos menus, vous n’achetez que ce dont vous avez besoin. Donc, vous faites des économies sans même vous en rendre compte.

5 – Gagner du temps

Lorsqu’on planifie ses menus en avance, on peut n’aller en courses qu’une fois par semaine. Pour ceux qui habitent ailleurs qu’en ville, aller en courses relève vite d’une expédition ! Alors imaginez qu’il vous faille courir au supermarché le plus proche 4 fois par semaine parce que vous n’avez pas planifié et fait de liste en accord, la prise de tête !!!!

Encore une fois, vous économisez non seulement votre temps, mais en plus vos frais de transport. Ce n’est quand même pas négligeable finalement !


Comme vous l’avez vu, il y a au moins 5 Bonnes Raisons de Planifier ses Menus. Cela ne vous dispense pas toutefois de prévoir 1ou 2 extras au cas où vous auriez de la visite imprévue ! Il ne faut pas non plus tomber dans l’extrême rigidité 😀

On se retrouve très vite pour de nouvelles astuces pour améliorer votre quotidien. Jusque là, prenez bien soin de vous.

error: Contenu protégé !!