vie d'entrepreneur

J’ai débuté ma vie d’entrepreneur “brutalement” en 2002 ! Brutalement car je ne l’ai pas vu venir et une opportunité inattendue a fait de moi la business woman que je suis aujourd’hui !

Je ne vais pas vous mentir, les débuts ont été difficiles et ont demandé des ajustements et des remises en question… J’ai du apprendre à gérer mon temps, à ne pas me perdre dans les méandres administratifs et comptables et tout ce qui se rapporte au quotidien du chef d’entreprise. Ouch ! 

Cela fait maintenant presque 20 ans et je peux vous dire que la machine est bien rôdée ! Ce qui ne m’empêche pas de continuer à en apprendre tous les jours, ce qui fait la richesse de mon choix. 

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous ce qui fait que je me lève tous les matins de (relativement) bonne humeur !

Ce que j’aime le plus dans ma vie d’entrepreneur

Au sommaire :

  • Une vie qui me ressemble
  • La qualité de vie
  • Gérer mon temps comme je l’entends
  • La diverstité des clients et missions
  • Une large communauté d’entrepreneurs

1 – Je vis une vie qui me ressemble

J’ai bien conscience de ma chance de vivre une vie qui me convient. Je vois tellement de personnes dans mon entourage qui doivent se lever tous les matins et aller bosser la boule au ventre… Devoir dealer avec des collègues pénibles, un patron qui pratique un management douteux, et toutes les réjouissances qui peuvent se dérouler sur le lieu de travail ! J’ai connu ce genre d’entreprises et, à moins d’une catastrophe qui ne me laisserait pas d’autres choix, je dis “plus jamais”.

J’ai des activités que j’aime, que ce soit le conseil, la formation ou l’assistance virtuelle, mes journées sont fun. Sans oublier le plaisir de créer du contenu écrit, des vidéos, des formations !

Cela a demandé du temps, du travail et des efforts, mais je suis enfin arrivée à me créer la vie qui me ressemble.  Cela me permet de profiter pleinement de chaque moment.

J’avoue être vraiment reconnaissante pour cette chance.

 

2 – J’ai une qualité de vie enviable

Évidemment, le fait d’avoir une vie qui me ressemble me donne forcément une qualité de vie enviable.

Je prends mes propres décisions, bonnes ou mauvaises, ce sont les miennes ! (bon, du coup, personne à blâmer quand je m’étale, on ne peut pas tout avoir ! 😂)

Travailler de chez moi, dans mon environnement, profiter de mes chiens et du jardin quand il fait beau est une chance inouïe. Cela fait que je n’utilise ma voiture que très occasionnellement, me donnant ainsi la chance de ne pas polluer notre belle Terre ! Le stress des transports, des collègues et de la hiérarchie n’est plus qu’un mauvais souvenir. Je suis à l’origine de mon propre stress, donc à moi de faire tout ce qu’il faut pour le gérer et l’utiliser…

Et quel plaisir de faire mes courses quand les supermarchés sont vides, de prendre mes rendez-vous en dehors des heures d’affluence et de préparer de bons petits plats à ma famille !

Bref, vous avez compris l’idée ! Beaucoup de travail mais une compensation incroyable !

Ce qui ne m’empêche pas régulièrement de faire un petit rendez-vous avec moi-même de temps en temps pour être sûre que je suis toujours alignée avec mon kiff !

À ce propos je vous ai préparé une liste de 20 questions à vous poser pour faire un petit bilan de vie. Allez-y, c’est cadeau ! 🎁

Bilan de vie

Les bonnes questions

Ce que j'aime le plus dans ma vie d'entrepreneur

3 – Je gère mon temps comme je l’entends

Après avoir eu tant de mal à apprendre à gérer mon temps, j’ai maintenant la chance de m’organiser comme bon me semble. À l’exception des missions demandant une intervention à dates et heures précises. C’est le point que j’apprécie le plus dans ma vie d’entrepreneur.

Cela me permet notamment de mettre à profit mes pics de productivité lorsque j’ai besoin d’avancer sur un projet long et fastidieux. Il m’arrive aussi parfois de prendre une journée OFF quand je sens que je ne suis pas forcément dans un bon jour pour avancer sur mes tâches.

Je sais qu’il faudra que je mette un coup de collier le lendemain et je dois quand même me battre contre un sentiment de culpabilité 😬.

Bien sûr, je ne vais pas vous mentir, cela demande de la rigueur et de la motivation. Parfois, je dois même déployer toute mon énergie juste pour démarrer. J’essaye de mettre des habitudes en place pour enclencher mon cerveau en mode automatique pour les “routines”. Je vous ai d’ailleurs fait une vidéo avec ma routine matinale que vous pouvez regarder ici.

4 – Je ne m’ennuie jamais grâce à la diversité des clients et des missions

Un autre point que j’apprécie vraiment dans ma vie d’entrepreneur, c’est le fait de ne jamais m’ennuyer.

En effet, la diversité des clients et des missions font que les jours se suivent peut-être mais ne se ressemblent pas.

Chaque client fait appel à moi pour des raisons différentes, avec des problématiques bien à lui. Sachant que je traite chacun de mes clients de manière individuelle et personnalisée, je n’ai jamais l’impression de faire la même chose.

J’accomplis bien sûr des tâches récurrentes pour certains de mes clients. Cepandant, dans le cas des formations, ce sont toujours des participants différents, donc des interventions différentes.

Sans oublier non plus tous les aspects internes du business, que ce soit l’administratif, la prospection, la création de contenu, etc etc.

Même si j’écris un article par semaine et que le sujet est généralement axé business, ce n’est pas répétitif.

Il est vrai que j’instaure des routines pour ne pas solliciter constamment mon cerveau. De cette manière, il est plus efficace quand j’en ai besoin. Je vous ferai un article prochainement pour que vous compreniez pourquoi je parle souvent de mon cerveau à la 3ème personne. Non, non, je ne suis pas complètement folle !

5 – On ne se sent jamais seul grâce à la grande communauté d’entrepreneurs

Certains d’entre nous sont plus sociables et sociaux que d’autres et ont donc besoin d’être entourés au quotidien.

Sans que cela soit mon cas, j’aime quand même les échanges avec des personnes ayant le même genre de vie que moi. Et j’ai découvert qu’il y avait une très grande communauté d’entrepreneurs dans tout un tas de domaines.

Je fais partie de plusieurs groupes sur LinkedIn et Facebook. De ce fait, je suis en contact régulier avec des entrepreneurs rencontrant les mêmes défis que moi ou ayant des difficultés que j’ai pu surmontées. Nous avons donc des échanges qui nous permettent d’avancer tous ensemble.

Il est vrai que beaucoup de ces échanges ont lieu en ligne et que cela ne remplace pas un café en réel, mais c’est déjà une super source pour ne pas se sentir isolé(e) devant son ordinateur du matin au soir.

vie d'entrepreneur

Ce qu’il faut retenir de cet article :

Après presque 2 décennies passées dans la marmite de l’entrepreneuriat, je ne suis toujours pas la lassée tant la vie d’entrepreneur est riche et variée !

Bien sûr, j’ai connu des hauts et des bas comme tout le monde, mais je ne regrette pas de n’avoir jamais baissé les bras…

Il est évident que ce n’est pas une carrière qui convient à tout le monde. Il existe toujours une dose d’incertitudes et de doutes et il faut faire preuve de rigueur et de débrouillardise.

Cela dit et bien que j’ai eu d’autres activités fun dans ma vie, je ne troquerais celle-ci pour rien au monde, j’ai trouvé mon équilibre !

Si vous aussi, vous sentez que vous avez envie de déployer vos ailes et de vous lancer mais que vous ne savez pas par où commencer, contactez-moi, je peux vous accompagner dans votre projet !

➡️ À lire ou à regarder sur le thème Business & Entrepreneuriat :

 Devenir entrepreneur, et pourquoi pas ?

 5 grains de sable dans les rouages de l’entrepreneuriat

Ce que j'aime le plus dans ma vie d'entrepreneur

Envie de discuter avec des entrepreneurs en action ou en devenir ?

Rejoignez le groupe en cliquant sur l’image. Je l’ai créé pour faciliter les échanges, les conseils et les astuces. 

Ne restez pas seul(e), vous ne l’êtes pas !

close
Ce que j'aime le plus dans ma vie d'entrepreneur
Inscrivez-vous et recevez l'accès aux ressources gratuites réservées aux abonnés ! Bienvenue 😊 !