Pourquoi j’ai créé une chaîne Youtube

J’ai longtemps pensé que je pouvais me passer de Youtube, pensant à tort que mon contenu n’intéressait que des lecteurs !

Après réflexion, je pense en fait que j’avais peur… être face à la caméra et toutes les questions qui accompagnent le fait de se montrer : suis-je capable ? vais-je plaire à tout le monde ? ai-je des choses intéressantes à partager , etc, etc…

La réponse est finalement assez simple ! On ne peut pas plaire à tout le monde et ce n’est pas grave. Mon contenu va intéresser certaines personnes et d’autres non. Et pour la capacité, …, ce n’est pas si compliqué que ça ! Le plus dur est de s’en savoir capable 😊.

Quelle que soit votre situation professionnelle, il est judicieux de se mettre à l’aventure Youtube et je vous explique ce que cela m’a apporté.

En cadeau avec cet article, une check-list pour vous aider à créer votre chaîne Youtube.

Vous pouvez même vous abonner à ma chaîne !

Pourquoi j’ai créé une chaîne Youtube

Au sommaire :

  • Contenu vidéo plus attractif
  • Proximité avec ma communauté
  • Amélioration de mes compétences
  • Augmentation du trafic et meilleur référencement
  • Amélioration de ma visibilité

1 – Le contenu vidéo est plus attractif

De moins en moins de personnes prennent le temps de lire et le contenu vidéo est vraiment devenu la préférence de tous, moi y compris !

Je continue toutefois à écrire (la preuve !) car il reste quand même des irréductibes qui ont gardé intact le plaisir de lire. Et c’est une bonne nouvelle car j’ai gardé intact mon plaisir d’écrire !

Cela dit, les vidéos sont souvent beaucoup plus attractives surtout à notre époque où tout va tellement vite… Et il ne faut pas se mentir, on est toujours plus enclins à regarder une vidéo qu’à lire un article qui reprendrait exactement le même contenu. La durée est plus accomodante et on peut finalement partager beaucoup plus de choses en 5 minutes de vidéo qu’en 5 minutes de texte !

2 – J’ai plus de proximité avec ma communauté

La proximité joue un rôle important dans notre manière de communiquer avec nos abonnés. En effet, avoir en face de soi une vraie personne renforce un lien qui, même s’il n’est que virtuel, est bien là.

Cela rend le contenu que je partage plus « humain » et même si j’ai eu du mal à m’y mettre, j’avoue maintenant que faire des vidéos n’est plus aussi « effrayant » que cela me semblait quand j’ai commencé !

De plus, lorsque je suis amenée à parler avec des personnes qui m’ont déjà vue sur Youtube, les échanges sont plus productifs sachant que ma personnalité transparaît dans les vidéos. Nous avons donc déjà l’impression de nous connaître !

3 – Cela me permet d’améliorer mes compétences

A part quelques rares exceptions, nous sommes tous mal à l’aise face à la caméra ! 

Je suis parfois tentée de refaire les premières vidéos que j’ai mises en ligne tant je ne me sens pas naturelle en les regardant aujourd’hui ! Et puis, je me dis que cela fait partie du jeu et que je suis finalement comme tout le monde, je m’améliore avec le temps 😄.

Le fait de me mettre à Youtube a non seulement, amélioré ma capacité à rester naturelle face à la caméra, mais également, à acquérir des compétences de montage que je n’avais pas avant. Forcément, lorsqu’on n’en a pas l’utilité… 

Je me suis donc mise à Final Cut Pro, que je ne maîtrise pas encore tant il est riche, mais qui me permet de mettre en ligne des vidéos de qualité avec un son correct et un bel écran de fin ! 

4 – Cela augmente mon trafic et améliore mon référencement

Lorsqu’on travaille majoritairement sur internet, ce que l’on cherche tous, c’est à avoir du trafic vers son site web et à améliorer son référencement. Je vous avais déjà parlé augmentation du trafic ici.

Avoir une chaîne Youtube exauce ces 2 vœux !

En effet, vu que vous pouvez mettre un lien vers votre site web dans la description de votre chaîne, cela va forcément encourager certaines personnes a vouloir en savoir plus sur ce que vous proposez et comment vous allez pouvoir les aider.

Au niveau du référencement, lorsque vous mettez une vidéo en ligne, vous avez un espace pour décrire le contenu de votre vidéo, le sujet principal que vous abordez etc etc.

Vous avez également un section destinée à vos mots clés (tags) qu’il faut remplir de manière pertinente afin d’être référencé sur ces mots clés.

Pour vous aider à créer votre propre chaîne Youtube, je vous ai préparé une check-list que vous pouvez télécharger en remplissant le formulaire ci-dessous.

N’hésitez pas, c’est cadeau ! 🥳

Créez votre chaîne Youtube :

La check-list

5 – Cela augmente ma visibilité

Et bien sûr, avoir créé une chaîne Youtube va forcément améliorer votre visibilité sur internet.

Vous allez pouvoir partager vos vidéos sur vos autres réseaux sociaux et ramener ainsi du trafic vers votre chaîne Youtube.

Lorsque des personnes vont vous chercher vous ou votre entreprise sur internet, ils vont également voir que vous avez une chaîne et cela va les encourager à vouloir vous connaître et travailler avec vous !

Alors bien sûr, il ne faut pas croire que vous allez crever l’écran en une nuit… Se faire sa place sur Youtube est un parcours long et parfois semé d’embûches mais il ne faut pas lâcher l’affaire. Publiez des vidéos de qualité régulièrement et votre liste d’abonnés montera tranquillement. L’important c’est le progrès !

Pourquoi j’ai créé une chaîne Youtube

Ce qu’il faut retenir de cet article :

  • Pour améliorer votre stratégie marketing et communication, rien ne vaut une chaîne Youtube ;
  • Vous ne plairez pas à tout le monde, c’est un fait. Mais cela ne doit pas vous arrêter car vous plairez à certains ;
  • Ce n’est pas si compliqué et cela pourrait même finir par vous amuser ! C’est mon cas 😉 ;
  • Si vous avez du contenu intéressant à partager, vous allez trouver votre audience ;
  • Votre popularité ne va pas augementer dans la nuit, donc ne vous découragez pas. Persévérance et régularité, les meilleurs moyens de rencontrer la réussite !

La grande majorité des humains est accro aux vidéos ! Ne vous privez pas de nouer de nouveaux contacts en vous tournant vers Youtube !

 

PS – Envoyez moi votre lien une fois que vous aurez créé une chaîne Youtube !

close
Inscrivez-vous et recevez l'accès aux ressources gratuites réservées aux abonnés ! Bienvenue 😊 !