De nos jours, de plus en plus d’individus renoncent au Saint Graal du CDI pour se lancer en solo. Pour autant, il reste un détail à ne pas négliger, c’est : L’importance du Networking pour les Freelances.

J’en vois déjà qui lèvent les yeux au ciel en se disant que je n’ai visiblement pas cerné l’intérêt de travailler en solo, de ne plus avoir ces discussions insipides autour de la machine à café, de pouvoir enfin faire son propre planning, etc… La grande différence est que le networking reste un choix, que vous pouvez assister aux conférences qui VOUS intéressent et que vous pouvez parler aux personnes que VOUS avez choisies. Vous pouvez interagir au gré de vos affinités et non par obligation. Toute la différence est là !

3 Raisons Essentielles au Networking

Je pourrais vous énumérer un nombre incalculable de bonnes raisons, mais je n’en retiens que 3 qui me paraissent absolument primordiales.

En premier lieu : Rompre l’isolement

Je sais, vous allez me répondre que vous retrouver seul est JUSTEMENT la raison primordiale à votre choix de devenir travailleur indépendant. Mais comment allez-vous vous sentir après 2 ou 3 mois à n’avoir des conversations qu’avec votre chat ?

L’humain, quoi qu’on en dise est un être social (et parfois sociable !). Vous avez beau avoir une famille, un(e) conjoint(e) et des amis, il n’en reste pas moins important de rencontrer des personnes dans la même situation professionnelle que vous !

En effet, échanger avec d’autres freelances permet de sortir de la solitude qu’on a choisi, certes, mais qui peut parfois être pesante… Voir que nous ne sommes pas seuls et que nous avons les mêmes problématiques que d’autres est également rassurant sur nos choix. Combien d’entre nous auraient déjà jeté l’éponge si nous n’avions pas eu l’expérience d’une autre personne qui s’est accroché à son rêve ?

Ne prenez pas pas la solitude à la légère, accordez-vous un petit bain de foule de temps à autre !

Raison nº2 : Les opportunités professionnelles

Bien que le statut de freelance ou freelancer se soit considérablement démocratisé au cours des dernières années, certains clients sont encore de l’ancienne école ! Et nous ne pouvons pas nous permettre de rejeter ces clients potentiels qui veulent nous voir avant de nous confier une mission !

Il arrive donc parfois que nous soyons obligés de troquer notre « pyjama » de travail pour enfiler notre costume d’humain évolué ! Somme toute, c’est une bonne chose de ne pas rester complètement déconnecté de la réalité et de sortir de notre caverne pour rencontrer le monde et nos clients potentiels.

Les sessions de networking entre freelances sont également des évènements auxquels je vous recommande d’assister. Cela permet les échanges de trucs et astuces, de cartes de visite et de recommandations. C’est également l’endroit idéal pour développer de nouvelles collaborations !

En 3ème position, les nouvelles affinités

Au delà de l’aspect business de la chose, rencontrer de nouvelles personnes peut être la porte ouverte à de nouvelles affinités. Comme je vous le disais plus haut, l’humain est une espèce sociale qui ne peut pas passer sa vie seul et enfermé. Cela entraîne souvent des conséquences psychologiques. Que cela nous plaise ou non, force est de constater que nous avons besoin d’échanger avec nos pairs et d’entretenir des relations amicales avec nos congénères ! Bien sûr, nous sommes tous différents et nous n’avons pas tous besoin du même degré d’interactions sociales. Parler seul n’est pas nécessairement une tare mais lorsqu’on atteint le stade de Gollum, il convient de se poser les bonnes questions !

Pour ceux qui auraient définitivement passé trop de temps dans leur caverne :

Pour finir, je vous dirais que j’aime beaucoup mon statut professionnel d’indépendante mais que j’aime toujours autant rencontrer de vrais humains ! Jetez un œil sur les nouvelles dans votre région et faites l’effort d’assister à une petite conférence de temps en temps, ou un petit déjeuner business. Et pour les envies de gros bouillon, guettez le prochain salon des entrepreneurs à Paris ! J’ai été faire une gros bain de foule jeudi dernier et franchement, j’attend avec impatience le suivant !

Jusque là, n’oubliez pas à bien équilibrer votre vie professionnelle par rapport à votre vie personnelle. La semaine prochaine, on se penchera sur la gestion du stress, beau programme n’est-ce-pas ? 😀

error: Contenu protégé !!