13 activités pour occuper le confinement

Nous avons déjà passé 4 semaines en confinement à domicile et il est de plus en plus difficile pour certains de se faire à cet épisode complètement inédit en France. Pour vous aider à ne pas (trop) tourner en rond, je vous propose 13 activités pour occuper le confinement.

Faites votre choix parmi ces 13 activités pour occuper le confinement

  • Formations en ligne
  • Nettoyage intégral de la maison
  • Organisation de nos photos (papier ou numérique)
  • Tri des papiers et des garanties expirées
  • Révision de son budget
  • Nouveau loisir
  • Tenue d’un blog
  • Publication de vidéos
  • Repos
  • Introspection
  • Révision de ses objectifs professionnels et personnels
  • Création d’un tableau d’humeur / de vision
  • Lecture

Formations

Nous sommes coincés à la maison (pour notre propre santé). Ce n’est pas drôle, certes, mais pourquoi ne pas voir le verre à moitié plein et en profiter pour s’inscrire à des formations en ligne. Cela ne peut avoir que des conséquences positives pour nous ! Beaucoup d’oganismes de formation proposent des formations gratuites et le gouvernement a même annoncé prendre en charge les formations payantes. N’attendez pas pour acquérir de nouvelles compétences ou approfondir celles que vous avez déjà !

Il ne vous reste plus qu’à creuser un peu internet pour trouver LA formation de vos rêves ! Pôle Emploi vous propose même des formations rémunérées, il n’y a plus à hésiter !

Nettoyage intégral de la maison

Oui, je sais, vu comme cela, cela ne semble pas être l’occupation la plus fun en ce moment. Et pourtant ! Toute l’année, nous entassons des papiers, des objets, des articles à réparer, des bibelots qui prennent la poussière, et tout un tas de trucs qui ne font finalement qu’encombrer notre espace.

Et si c’était le moment de nettoyer tout de fond en comble, de jeter ces vieux vêtements que vous n’aimez plus, le vase de tante Huguette que vous détestez (jetez-le, donnez-le ou rendez-le à tante Huguette ! c’est votre chez-vous et logiquement, vous ne devrier avoir que des objets que vous aimez).

Lavez-vos rideaux, dépoussiérez le dessus de vos meubles, vous allez adorer le résultat et la sensation de vivre dans un espace complètement débarrassé de toutes les cochonneries que vous avez entassées depuis des lustres, juste au cas où… Au cas où quoi d’ailleurs ? Ce batteur risque t-il de fonctionner à nouveau ? Allez-vous finalement aimer le tableau de chasse de votre vieil oncle Gaston ? … Je vous laisse réfléchir là-dessus 😉

Organisation de vos photos (papier ou numériques)

Vous accumulez les photos de vos chiens, de vos chats, des fêtes de famille et toute votre bibliothèque de photos est encombrée et dans un fouillis indescriptible… Je le sais bien, j’ai avais la même chose ! Et si vous organisiez tous ces souvenirs pour pouvoir soit en tirer des versions papiers si vous êtes un adepte des photos en albums physiques ou simplement organiser votre bibliothèque numérique, mettre les doublons à la corbeille ou les ratées ? L’objectif de cette opération est de non seulement vous occuper pendant ces longues journées de confinement mais aussi, de retrouver tous vos souvenirs bien organisés.

Si vous avez encore des photos papier, pour tous ceux qui sont nés avant le tout numérique (mince on se fait vieux 😀 ), faites des albums plutôt que d’avoir des piles de photos à trier qui vont finir par s’abimer !

Tri des papiers et des garanties expirés

De plus en plus de documents sont disponibles en format numérique, mais il y a encore certains documents que nous avons en version papier. Je pense notamment aux modes d’emploi d’articles d’électroménager ou d’outils, de bulletins scolaires, et de divers documents que nous gardons « au cas où » (encore et toujours ce bon vieil ami qui nous oblige à garder des choses dont nous ne nous servirons jamais !). La majorité des modes d’emploi peuvent se trouver en ligne sur internet, donc téléchargez-les et mettez les originaux au recyclage. L’idéal en terme de papiers est de scanner tout ce qui peut servir et de jetez les documents physiques. Si ce sont des documents que nous devons garder (fiches de salaire, contrat de travail, bulletins scolaires, factures importantes par exemple), la règle d’or est de les scanner et de conserver les originaux le plus à l’abri possible (on n’est jamais à l’abri d’un dégât des eaux ou du feu…). Vous pouvez trouver ici la liste des papiers à conserver et la durée de conservation.

De même pour les garanties d’appareils divers et variés… il faut scanner les tickets de caisse quand il n’y a pas de facture à proprement parler (en 6 mois, les tickets sont illisibles…) et surtout, il faut jeter les documents expirés. A part à vous encombrer (et à vous faire perdre un temps colossal lorsque vous cherchez quelque chose), ces documents ne vous seront jamais d’aucune utilité !

Révision de son budget

Faites-vous partie de ces personnes qui dépensent trop ? J’avoue, je suis coupable ! 😉 

Faire un budget en utilisant nos dépenses sur les 6 derniers mois par exemple, permet non seulement de voir ce que nous avons dépensé, mais aussi, de voir les choses non essentielles, futiles et/ou inutiles que nous avons acheté. Je suis une accro aux sacs à mains… j’ai bien du mal à ne pas ressortir d’une séance de shopping avec un nouveau sac ! Et dans le lot, je pense que je n’utilise réellement que 30% de tous ces achats. Débile non ? J’en ai de toutes les couleurs, de toutes les formes et dans toutes les matières et 70% d’entre eux ne sont pas pratiques donc ils sont exposés dans le dressing ! Le confinement m’a fait réaliser que ces dépenses compulsives n’ont pas lieu d’être et que tout cet argent gaspillé aurait pu servir à des achats bien plus utiles… Des vacances, rembourser un prêt par anticipation, ou simplement faire quelques économies en cas de coup dur.

Je vais préparer un petit article spécial budget que je ferai paraître dans quelques semaines. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire ci-dessous 😉

Nouveau loisir

Vous avez toujours eu envie de vous mettre à la peinture, au chant, au yoga ? C’est le bon moment pour vous laisser tenter ! 

En temps normal, on n’a jamais le temps, les heures filent, les jours aussi et lorsque le week-end arrive, on n’a plus qu’une seule envie… ne rien faire et souffler ! En ce moment, on a malheureusement une durée indéfinie devant nous et au lieu de tourner en rond comme des lions dans des cages, si on en profitait pour faire tout ce qu’on espère toujours avoir le temps de faire ?

Il y a des vidéos sur presque tout ce que vous voudriez apprendre sur Youtuble ! Donc, essayez donc ce loisir que vous avez toujours mis de côté en attendant le bon moment !

Mise en ligne d’un blog

Les nouveaux blogs fleurissent en ce beau printemps de 2020 où seule la Planète n’est pas à l’arrêt… Vous avez toujours eu envie d’écrire sans trop savoir quoi raconter ni sur quel format ? C’est le moment de faire un blog. Vous pourrez y raconter votre confinement par exemple ou n’importe quoi qui vous passerait par la tête qui pourrait devenir votre exhutoire !

En dehors de l’aspect libérateur de la chose, vous allez peut être vous découvrir une passion pour l’écriture, qui sait ! C’est peut-être le nouveau loisir que vous réviez d’essayer sans le savoir. A mon niveau, l’écriture a toujours été salvatrice, j’ai toujours pu libérer mon esprit lorsqu’il était encombré et j’ai la chance de ne jamais m’ennuyer devant une page blanche, qu’elle soit en papier ou numérique ! Je me fait offrir au moins un carnet Moleskine par an 🙂 (et hop, une idée cadeau en plus !!!)

Publication de vidéos

Je pense qu’il ne vous a pas échappé la prolifération de vidéos sur le confinement, que ce soit sur Youtube ou Facebook ? Et pourquoi pas vous ? En dehors du fait que cela va vous occuper, cela permettra à vos proches et vos amis de voir que vous allez (plus ou moins 😀 ) bien !

Pas besoin d’équipement ni de connaissances particulières (encore que si vous avez envie de vous amuser, vous pouvez chercher des vidéos explicatives de montage de vidéos !), vous n’avez besoin que de votre téléphone, à moins que vous ne soyez encore avec un Nokia 3310, ce dont je doute fort ! 

Faites des petites vidéos sur vos activités, votre humeur du jour, ce qui vous plait, ce qui vous déplait, bref, tout et n’importe quoi, l’important étant de vous divertir en priorité !

Repos, repos, repos

On vit presque toujours au ryhtme imposé par nos vides trépidantes. En ce moment, la vie n’a plus rien de trépidant pour certains et elle devient même ennuyeuse… Et si c’était le bon moment pour faire le plein de repos ? 

Se vider la tête de tout ce stress quotidien, s’autoriser quelques grasses matinées ou une sieste, c’est le meilleur moyen de refaire le plein d’énergie. Sans pour autant se prendre pour un chat et osciller entre lit et canapé, il est important de mettre le sommeil sur le haut de la liste des priorités. On ne sait pas trop ce qui nous attend à la sortie de cette période bizarre et inédite, alors il vaut mieux être en pleine forme pour être prêt à se retrousser les manches et à relever les nouveaux défis qui ne manqueront pas de surgir dans quelques semaines…

Introspection

Pouvez-vous vous souvenir de la dernière fois où vous vous êtes posé(e) tranquillement pour répondre aux questions suivantes :

  • Suis-je heureux(se) ?
  • Mon métier me satisfait-il ?
  • Quelle genre de personne suis-je ?
  • Ma vie est-elle telle que je l’avais imaginée ?
  • Qui sont mes ami(e)s ?
  • Qu’est ce qui me manque le plus en ce moment ?

Durant cette période de confinement, c’est bien le meilleur moment pour se poser, faire le point et se livrer à quelques exercices d’introspection. Cela pourra vous permettre de voir le chemin déjà parcouru et de réfélchir à ce que vous voulez parcourir dans le futur. Pour ne pas perdre le fil avec la réalité, il est important de se projeter dans l’avenir. Il est incertain, on a tous conscience (du moins je l’espère) qu’il y aura un « après« , c’est à nous de décider de ce que nous voulons privilégier dans cet « après ».

Révision de ses objectifs

Etes-vous de ces gens qui prennent des résolutions en début d’année ? (la plupart sont abandonnées au bout de 3 semaines mais ce n’est pas l’objet de mon propos !). De mon côté, je définis des objectifs SMART (Spécifique – Mesurable – Atteignable – Réaliste – Temporellement défini) et je les révise trimestriellement. Enfin, j’essaye…

Je vous invite à profiter de cette période de calme forcé pour définir les vôtres ou les ré-évaluer. Ils ne sont peut-être plus d’actualité. Peut-être avez-vous senti d’autres priorités et d’autres buts à atteindre ? Si tel est le cas, utilisez la méthode SMART et projetez-vous dans l’avenir.

C’est un peu difficile au départ, mais vu qu’on a le temps, on peut le « prendre » pour une fois…

Création d’un tableau d’humeur ou de vision

Cette activité créative et ludique est intéressante car vous pouvez y mettre vos objectifs, ce qui vous rend heureux(se), les destinations où vous voulez aller, des citations et photos inspirantes et /ou motivantes.

L’avantage indéniable est que c’est VOTRE tableau, donc vous le faites comme bon vous semble, vous y mettez ce que vous voulez ! Il n’y a pas nécessairement de règles, vous pouvez le faire en format numérique ou physique. Vous pourrez trouvez des exemples sur Pinterest si vous êtes à court d’inspiration, mais après avoir vu d’autres modèles, vous saurez ce qui vous convient le mieux !

Laissez parler l’artiste qui est en vous, il a beaucoup de choses à raconter, écoutez-le !

Lecture

Encore une activité qu’on n’a jamais le temps de faire ! Ou alors, on lit quelques pages le soir mais on est trop fatigué pour en profiter et généralement, on relit les mêmes phrases tous les soirs 😀 (expérience vécue !!!) 

Alors, pour une fois que le temps s’est arrêté ou qu’il s’écoule bizarrement, profitons-en et plongeons dans ces livres qu’on a achetés et qu’on n’a jamais ouvert… Si vous le souhaitez, dites moi dans les commentaires les ouvrages que vous avez ENFIN pu lire !

13 activités pour occuper le confinement

Pour conclure,

J’ai bien conscience que la période peut être difficile à vivre pour certains.

Pour moi, le plus dur est de ne pas pouvoir aller voir mes parents, mes enfants, mes amis. En dehors de cela, je reste paisiblement chez moi avec mon mari et nous profitons de ce confinement pour faire quelques petites bricoles dans la maison, faire des projets, redéfinir nos priorités, nous reposer, nous retrouver. Nous essayons de ne pas vivre cette période comme une punition mais au contraire comme un renouveau.
Je vous conseille de « piocher » certaines des activités que je vous ai sélectionnées pour passer ce moment le mieux possible et en sortir plus fort.

Jusqu’à la prochaine fois, prenez soin de vous et de vos proches, à bientôt.

 

13 activités pour occuper le confinement

close
13 activités pour occuper le confinement