Devenir entrepreneur

Nous vivons une époque où devenir entrepreneur n’a jamais été aussi simple. Alors, simple, certes, mais cela ne signifie pas pour autant que c’est une promenade de santé !

Déjà pour commencer, un entrepreneur, c’est quoi ? Par le passé, un entrepreneur se référait toujours aux travaux publics. La définition a évolué et maintenant, tout chef d’entreprise est un entrepreneur, peu importe la taille de ladite entreprise. Alors bien sûr, dans cet article, nous allons considérer que je parle de petites entreprises et auto (ou micro) enterprises.

Devenir Entrepreneur, et pourquoi pas ?

Au sommaire :

  • Qui peut devenir entrepreneur ?
  • Comment devient-on entrepreneur ?
  • Pourquoi devenir entrepreneur ?
  • Quels sont les coûts ?
  • Quelles sont les compétences nécessaires ?

1 – Qui peut devenir entrepreneur ?

Une question un peu délicate pour commencer car en théorie, tout le monde peut devenir entrepreneur !

Il suffit d’une idée, d’une envie ou d’un projet fou pour que l’aventure démarre.

Cela dit, en pratique, nous ne sommes pas tous faits pour devenir entrepreneur et tant mieux, sinon nous serions en manque cruel de toutes les autres professions !

Quoi qu’il en soit, devenir entrepreneur est bien souvent une question de personnalité, d’une envie d’aventure, de prendre des risques après les avoir évalués.

À mon avis, nous avons tous un entrepreneur qui sommeille en nous et certains vont poursuivre cette voie pendant que d’autres embrasseront d’autres carrières.

Il faut également tenir compte du facteur sécurité. En effet, devenir entrepreneur, c’est abandonner la rémunération fixe mensuelle qu’offre le salariat. Lorsqu’on débute, il faut souvent sacrifier son temps personnel pour mettre son business sur les rails et accepter les périodes d’incertitude qui peuvent survenir tout au long de l’expérience entrepreneuriale.

Idéalement, avant de devenir entrepreneur, il est prudent d’avoir une autonomie financière permettant la mise en route.

Devenir entrepreneur, et pourquoi pas ?

Envie de discuter avec des entrepreneurs en action ou en devenir ?

Rejoignez le groupe en cliquant sur l’image. Je l’ai créé pour faciliter les échanges, les conseils et les astuces. 

Ne restez pas seul(e), vous ne l’êtes pas !

2 – Comment devient-on entrepeneur ?

On peut avoir envie de devenir entrepreneur à la suite d’une idée, d’un projet, d’une opportunité extérieure, d’un déclic, d’une envie de faire quelque chose de nouveau. Bref, il existe beaucoup de motifs qui peuvent nous faire sauter le pas !

Pour ce qui est du “comment” à proprement parler, il faudra creuser son idée ou son projet, établir un business plan et déterminer si on veut vivre de notre nouvelle activité ou la considérer comme une activité annexe.

Ensuite, cela peut être une bonne idée de faire valider votre idée par un réseau restreint d’amis, de confrères et de famille. Souvent, lorsqu’on a la tête dans le guidon, on ne pense pas à tout et partager notre projet avec des proches permet d’avoir des retours avant même d’avoir commencé. Cela évite bien sûr des déconvenues et mauvaises surprises et nous donne l’option d’ajuster l’idée en fonction des avis reçus.

La magie de l’entrepreneuriat réside dans le fait que rien n’est figé, tout peut changer, évoluer, s’améliorer.

Une fois l’idée bien réfléchie et validée par le process d’étude de marché, de business plan et de budget, l’étape suivante consiste à choisir une struture juridique, à faire enregistrer notre activité auprès des organismes compétents et de se lancer 😱 !

Je vous ai préparé une petite check-list reprenant les questions générales à vous poser avant de devenir entrepreneur. Allez-y, c’est cadeau ! 🎁

Les premiers pas

Avant de devenir entrepreneur

Devenir entrepreneur, et pourquoi pas ?

3 – Pourquoi devenir entrepreneur ?

Encore une question à laquelle on peut répondre par tout un tas d’options !

Cela peut être par exemple pour des envies d’indépendance, de liberté ou de changement de carrière. Une petite aparté pour le sentiment de liberté et d’indépendance : il est vrai que vous n’aurez plus de hiérarchie directe mais vous aurez des clients et ce n’est parfois pas mieux ! La notion de liberté vient essentiellement du fait qu’on prendra les décisions nous-mêmes. Bonnes ou mauvaises, ce seront les nôtres !

Vous pouvez également vous lancer sur une idée innovante, un projet qui vous tient à cœur. On vit à une époque où nous avons accès à une source (quasi) illimitée d’information en la “personne” d’internet ! Il faut bien reconnaître que c’est beaucoup plus facile de nos jours, ne serait-ce que pour faire des études de marché et de la veille concurrentielle. De cette manière, on peut se lancer en connaissance de cause alors qu’on ne l’aurait peut-être pas fait il y a 20 ans !

Il est également possible que vous ayez envie de vous réinventer une nouvelle vie professionnelle. L’époque où l’on entrait dans une entreprise à 25 ans pour y rester jusqu’à la retraite est révolue, définitivement révolue. De plus, l’arrivée des jeunes générations sur le marché du travail nous donne, à nous les dinosaures 🦖, une autre vision. Et comme nous avons la chance de l’expérience, on sera moins réticents à changer de carrière.

Et donc, la question à se poser n’est pas “pourquoi devenir entrepreneur” mais plutôt “pourquoi NE PAS devenir entrepreneur” !

4 – Quels sont les coûts ?

Sans vouloir nécessairement faire une réponse de Normand, je vous dirais que ça dépend de votre projet :

  • Cela nécessite t-il des locaux, des machines, du matériel ?
  • Pouvez-vous travailler seul ou avez-vous besoin de personnel ?
  • Devez-vous acheter des matières premières de production ? 
  • Avez-vous besoin de licences, d’assurances spéciales, etc ?

Vous avez compris l’idée. Le fait de s’inscrire en tant qu’entreprise a également un coût en fonction de la structure que vous avez choisie. En tant que micro-entrepreneur, il n’y a pas de frais d’inscription et la seule taxe à régler est la CFE (cotisation foncière des entreprises) et ce, même si vous travaillez sur un coin de bureau de chez vous.

Vous aurez peut-être aussi besoin de déléguer certaines tâches pour vous concentrer sur le développement de vos produits et clients. Dans ces cas là, pensez freelances. Les coûts horaires sont certes plus élevés que ceux d’un salarié, mais vous pouvez les faire travailler à l’heure, ce qui n’est pas le cas lors d’un recrutement salarial.

5 – Quelles sont les compétences nécessaires ?

On va parler ici de compétences de “savoir-être”, connues aussi sous le nom de “soft-skills”.

En effet, les compétences autres sont réellement en rapport avec votre projet et il va de soi que vous avez les compétences nécessaires à la réalisation des produits ou services que vous proposez.

Les compétences absolument indispensables et communes à tout entrepreneur sont les suivantes :

  • Organisation : l’organisation, la gestion des priorités et du temps sont les pilliers de la vie de l’entrepreneur. En effet et surtout pour un entrepreneur débutant, les tâches sont variées et doivent toutes être menées à bien. Il est donc crucial de savoir définir ses priorités, et de savoir déléguer avant de se noyer dans le quotidien. La gestion du temps est également une condition sine qua non si on veut tenir la distance et ne pas se retrouver en mode burn-out avant même d’avoir commencé !
  • Persévérance : il y aura des grains de sable dans les rouages, c’est couru d’avance et c’est comme ça. Il ne faut pas en faire un drame ! Il faut juste ne pas jeter l’éponge au premier écueil mais le voir, au contraire, comme un défi à relever dont vous sortirez plus fort.
  • Patience : internet a des avantages énormes. Mais, car il y a un mais, vous aurez peut-être plus de mal à vous faire une place car presque tout le monde est déjà sur internet. Vous allez donc trouver des concurrents qui sont déjà établis et vous allez peut-être peiner à trouver votre clientèle. Ne vous découragez pas car il y a de la place pour tout le monde et il suffit d’un client satisfait pour vous faire connaître aux autres prospects potentiels. Donc patience, patience, patience, cela finit toujours pas payer.
  • Écoute active : on vit à une époque ou on écoute pour répondre au lieu d’écouter pour comprendre. Ne faites pas cette erreur et pratiquez l’écoute active, que ce soit avec vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs et vos collaborateurs. Reformulez ce que l’on vous dit pour être sûr(e) d’avoir compris avant de répondre.
  • Communication : ce point est crucial ! Ne supposez jamais qu’on vous comprend à demi-mots, qu’on lit entre les lignes et que tout le monde partage votre point de vue. Soyez clair et précis sur ce que vous avez à dire et sur les actions que vous en attendez.
  • Gestion du stress : le stress fera sans doute irruption dans votre vie à un moment ou un autre. Ce n’est pas grave ! Ce qui est grave, c’est de le laisser s’installer car cela peut engendrer des pathologies qui peuvent être sévères. Pour bien gérer son stress, il faut identifier ses facteurs, son réseau de soutien et mettre en place une organisation anti-stress pour le gérer et en faire un allié. Ce n’est pas cet ennemi qu’on veut bien coire 😉.

Devenir entrepreneur

Ce qu’il faut retenir de cet article :

Nous avons tous une graine d’entrepreneur en nous et certains d’entre nous la feront éclore !

Comme pour toute carrière, il y a des questions à se poser avant de se lancer et des réflexions à mener. Et bien sûr, beaucoup de travail car rien n’arrive sans faire d’effort !

Mais quel sentiment de satisfaction personnelle quand on accomplit ses objectifs et qu’on vit du business qu’on a créé à son image !

Je suis tombée dans la marmite en 2002 et malgré les moments difficiles, je ne troquerais plus la vie que j’ai aujourd’hui contre celle que j’avais avant.

La vie est bien trop courte pour n’en être que spectateur, alors, si vous le sentez, lancez-vous. Ne laissez pas les regrets faire partie de l’équation de votre vie !

Besoin d’accompagnement ou de conseil ? Contactez-moi, c’est mon métier !

➡️ À lire ou à regarder sur le thème Business & Entrepreneuriat :

 Communiquer à distance : les bonnes pratiques

 5 informations sur le stress

close
Devenir entrepreneur, et pourquoi pas ?
Inscrivez-vous et recevez l'accès aux ressources gratuites réservées aux abonnés ! Bienvenue 😊 !