Réussir son Télétravail

A l’heure où je vous parle, nous sommes en période de confinement suite à une crise sanitaire sans précédent… Le travail, pour la plupart d’entre nous, se fait à distance depuis maintenant plus de 4 semaines. Il n’est pas évident pour tout le monde de réussir son télétravail et cela demande pas mal d’ajustements à cette nouveauté.

J’ai la chance, pour ma part, d’être entrepreneur à distance (en effet, pour ceux qui ne me connaissent pas, je propose des services virtuels. Pour le détail, c’est ici). C’est pourquoi, je vous propose un article reprenant 5 astuces pour vous aider à vous adapter à cette nouvelle façon de travailler. Nous n’avons hélas, pas de visibilité sur le futur, cela pourrait donc s’avérer utile dans la durée.

Mettre toutes les chances de son côté pour Réussir son Télétravail

Plusieurs points à prendre en considération :

  • Aménager son espace de travail
  • Planifier sa semaines
  • Connaître ses pics de productivité
  • Faire des pauses
  • Définir des limites

1 – Aménager son espace de travail

La première étape importante lorsqu’on veut réussir son télétravail est de disposer d’un espace de travail dédié si possible. Il n’est pas nécessaire d’avoir une pièce à proprement parler, même si c’est mieux bien sûr, mais au moins d’avoir un. espace vraiment réservé au travail.

Bien souvent, lorsqu’on débute en travail à distance, on part du principe que le fait de devenir un « nomade digital » permet de travailler de n’importe où ! Alors, dans l’absolu, c’est vrai. Cela dit, un coin de table de cuisine, le canapé ou le fond de son lit ne sont pas des espaces réellement appropriés lorsqu’il s’agit de travailler. Et ce, pour plusieurs raisons !

Si vous optez pour la table de la cuisine, vous allez devoir débarrasser le plancher à l’heure des repas, ou alors, vous n’allez vous alimenter qu’une fois votre travail terminé. Dans un cas comme dans l’autre, ce n’est une solution que temporaire…

Si votre choix se porte sur le canapé, vous ne serez pas très bien installé(e), votre posture finira par vous causer des troubles musculo-squelettiques. De plus, vous avez certainement la télé dans votre salon et la tentation de ne regarder qu’un tout petit épisode de votre série préférée sera grand et nuira à votre concentration !

Pour finir, choisir votre lit… comme pour le canapé, vous risquez de sentir très vite des douleurs consécutives à votre installation « arbitraire » mais en plus, le lit n’est pas l’endroit idéal pour se concentrer à long terme. De plus, vous devrez penser à retirer votre ordinateur et vos outils de travail pour vous coucher, cette solution est loin d’être idéal.

Vous pouvez trouver tout un tas d’idées pour aménager un espace de travail même dans un petit logement en allant farfouiller un peu sur Pinterest.

2 – Planifier sa semaine

Une fois votre espace de travail défini, vous allez pouvoir vous pencher sur la planification de votre temps de travail. C’est en effet un point très important que l’on soit en télétravail ou pas. Cepandant, en télétravail, vous êtes maître de votre planning et c’est donc à vous qu’incombe la lourde responsabilité de gérer vos tâches en fonction de vos priorités et impératifs.

Je vous ai préparé une trame pour planifier votre semaine à télécharger ci-dessous.

En résumé, il faut :

– planifier votre journée la veille

– « essayer » de ne pas planifier plus de 3 tâches importantes et urgentes par jour

Et bien sûr, il faut garder du temps pour vous, votre famille et faire la chasse aux distractions, quel programme !!!

Réussir son Télétravail

Télétravail : Organiser sa semaine

3 – Connaître ses pics de productivité

Nous avons tous un ou plusieurs pics de productivité dans la journée et il est important des les reconnaître pour les utiliser lors des tâches qui demandent beaucoup de concentration. En effet, lorsqu’on utilise ces pics de productivité, il est beaucoup plus facile de rester concentré plus longtemps et de produire plus de travail.

Nous ne sommes pas tous égaux devant ces pics, c’est pourquoi, il n’est pas possible de dire « votre pic se situe entre 7 h et 10h du matin » ! La grande majorité d’entre nous est beaucoup plus productive le matin mais comme toujours il y a des exceptions. Je suis, pour ma part, un oiseau de nuit ! Je tavaille beaucoup mieux après la nuit tombée ou au moins, en fin d’après-midi. Ce n’est pas toujours évident de concilier mes pics avec ma vie de famille, vous vous en doutez bien 🙂 

4 – Faire des pauses

Lorsqu’on se retrouve en télétravail, une fois la période d’adaptation passée où on a peine à trouver un espace et un rythme, on a parfois tendance à aligner de longues heures de travail sans faire de pauses. C’est une erreur commune, on est lancé, on ne veut pas s’arrêter, mais pourtant il faudrait parce que notre cerveau en a besoin.

Il faut donc prévoir régulièrement dans la journée des pauses pour se ressourcer et redonner la « pêche » à notre cerveau. Pour ma part, j’utilise la technique Pomodoro où je fais des sessions de 25mn de travail intensif, suivies de 5 mn de pause. Une fois 4 cycles accomplis, je prends une pause de 20 minutes. Au final, ma productivité est bien meilleure que si je devais travailler 2 heures sans pause.

Vous pouvez aussi définir vous-même des sessions de travail intensif alternées avec des petites pauses pour vous permettre de faire quelques pas, quelques étirements, passer un coup de téléphone ou n’importe quelle autre activité différente de la tâche sur laquelle vous travaillez de manière intensive.

A vos minuteurs 😀

5 – Définir des limites

C’est le point le plus épineux lorsqu’on veut réussir son télétravail. Il faut poser des limites dans vos horaires pour ne pas chambouler l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle. C’est vraiment primordial d’avoir des horaires bien définis pour ne pas que l’un domaine empiète sur l’autre. Mon conseil sur ce point est de garder vos horaires de bureau si vous êtes en télétravail temporaire, cela vous permettra de n’avoir aucune difficulté à vous remettre dans le bain lorsque vous ne serez plus en télétravail.

Si, au contraire, vous êtes en télétravail à l’année, idéalement, il faut que vous trouviez le rythme qui vous convient le mieux en terme de productivité et de planning. Cela peut demander un peu d’adaptation et d’essai de planification de journée, mais in fine, c’est vous qui prenez vos propres décisions d’organisation.

Cela fait pratiquement 2 ans que je suis en télétravail permanent et, en dehors du fait que je ne souhaite vraiment plus intégrer une structure physique, je trouve que je suis bien efficace en définissant mes horaires de travail en fonction de mes pics de productivité.

Réussir son Télétravail

En résumé,

Réussir son télétravail n’est pas forcément évident, surtout lorsqu’on n’est pas préparé ou lorsqu’on a l’habitude de travailler dans un environnement spécifique depuis plusieurs années. Comme pour tout, le travail à distance vient avec son lot d’avantages et de défis à relever ! 

Rien n’est impossible cependant ! Cela demande un peu d’adaptation et de collaboration avec le reste de la maisonnée, surtout dans les cas de crises où toute la famille se retrouve confinée dans la maison ! 

Il faut apprendre à jongler avec les emplois du temps de chacun, bien planifier ses tâches, ne pas oublier de faire des pauses et surtout de poser des limites afin de préserver l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle. Toutes les informations que je vous ai données dans cet article s’appliquent qu’on soit en télétravail ou pas, en dehors de la première qui est spécifique au télétravail.

Défi relevé, objectif accompli, compétence télétravail acquise !

 

close
Réussir son Télétravail