Anne Herbelet/ décembre 30, 2018/ Bien-être, Coaching, Développement Personnel, Motivation/ 4 comments

Nous voilà de nouveau à l’aube d’une nouvelle année… Certains espèrent qu’elle sera meilleure que celle qui se termine. Moi, j’espère qu’elle sera toute aussi riche en aventures ! Il est important de se poser et de se livrer à quelques Réflexions sur l’année 2018.

Comme vous vous en doutez, cet article est un peu plus personnel que les autres car il s’agit de Mes réflexions sur l’année 2018 ! Cette année qui se termine à été particulièrement mouvementée et m’a amené son lot d’émotions, bonnes et mauvaises… Toujours cette question d’équilibre je suppose !

Un début d’année un peu chaotique…

Pour ceux qui me suivent depuis quelque temps déjà, vous savez que nous avons quitté la France en 2009, passé 4 ans aux Etats-Unis, et atterri au Panama en Janvier 2014. Pour les autres, vous savez tout maintenant !!!

Ce début d’année 2018 a été marqué par notre décision de quitter le Panama pour faire un retour aux sources. Les opportunités professionnelles intéressantes n’étant pas forcément monnaie courante au Panama et, étant trop jeunes pour prétendre à la retraite (et surtout pas assez riches 😂😂😂), nous avions besoin de nouveaux challenges ! Et quel challenge que de quitter ce petit pays d’Amérique Centrale… Il est bien plus aisé de s’y installer que de s’en aller…

Bon, je ne vais pas vous donner tous les détails logistiques, ce n’est pas l’objet de cet article, mais le challenge désiré était bien au rendez-vous !!!!

Ma tendre moitié avait quitté le pays depuis fin décembre 2017 pour préparer le terrain, et surtout voir où les opportunités professionnelles nous porteraient. Nous n’étions donc plus que 2, mon fils (qui a su démontrer une maturité formidable pour ses 17 ans) et moi.

Premières galères… Les animaux

Nous étions à l’époque une famille composée de 3 humains, 3 chiens, 1 chat et 2 perroquets… ça en fait du monde… Et il est BEAUCOUP plus facile de faire voyager des humains que des animaux…

Bref, paperasse remplie, vaccins à jour, première décision cruelle à prendre : ramener nos perroquets ou leur trouver une famille d’accueil qui saurait les aimer et en prendre soin ? Egoïstement, j’aurais voulu les emmener avec nous, Albert, le quaker au fort caractère et Samy, mon Samy, mon amazone si drôle et si maladroit. Je sens les larmes qui continuent à me piquer et à rouler sur mes joues en écrivant ces mots… Car, nous les avons laissé. Nous leur avons trouvé la famille parfaite pour prendre notre relais, mais quel déchirement… Au delà de la possibilité qu’ils ne survivent pas au voyage, se seraient-ils seulement adaptés à un climat non tropical ?

Plus tard dans l’année et après un retour sans encombre, nous avons perdu notre vieux chat, revenu mourrir sur ses terres natales et notre petit teckel d’un arrêt cardiaque.

Autant vous dire que le bilan animalier de mon année 2018 est triste 😭😭😭

Deuxième source de crève-cœur : les amis

Peu de personnes dignes d’intérêt ont croisé mon chemin lors de ces 4 années tropicales. Cependant, comme toujours lorsqu’on voyage beaucoup, on rencontre des gens et des amitiés improbables se créent ! Cela a été mon cas avec mon amie Penny, la complice qui ne juge jamais, l’amie avec qui on peut tout partager sans retenue. Celle qui ne va pas raconter votre vie à la terre entière, enfin, vous savez, cette amie qui vous manque tant quand les routes se séparent.

Voilà pour les aspects vraiment négatifs de mon année 2018.

Par chance, des éléments VRAIMENT positifs contrebalancent ! Allez, c’est parti !

Première joie : retrouver ma moitié !

Après pratiquement 6 mois de séparation, retrouver la 2ème partie du concept « Anne & Manu » a été L’Élément le plus positif de l’année !

Deuxième bonus : la bouffe !!!!

Bon sauf pour l’aspect « j’ai repris tout ce que j’ai perdu avec des intérêts », retrouver tous ces aliments sur lesquels nous avions du faire l’impasse pendant notre périple a été une BÉNÉDICTION !!!! Fromage, pain, et toutes autres douceurs qui paraissent bien anodines à tous ceux qui n’ont pas connu le manque !!!

Troisième plaisir : la famille

Quel plaisir cette année de passer les fêtes de fin d’année avec nos parents. Depuis 2009, nous n’avions pas eu l’occasion de se retrouver pour les réveillons, alors inutile de vous dire qu’on en a profité cette année !

Quatrième point positif : les amis retrouvés

Revoir des amis que nous n’avions pas vus depuis de longues années et que nous avons eu l’occasion de revoir enfin. Je pense notamment à mon amie Peggy que je n’avais pas vu depuis au moins 16 ans… La magie de l’histoire ? Des retrouvailles comme si on s’était quitté la veille !!!!

Et bien sûr, les opportunités professionnelles et académiques pour nous tous !

La conclusion de l’histoire ?

Plus d’éléments positifs que négatifs au bilan de cette année, alors on continue ! Cette année a été riche en bien et en moins bien. Lorsqu’on prend un peu de recul, on est souvent capable de voir que tout ne va pas si mal et qu’il faut toujours voir le verre à moitié-plein. Ceux qui me connaissent savent bien que je suis une GRANDE ADEPTE du verre à moitié-plein !

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite un bon réveillon 🥳 et à l’année prochaine où je vous dévoilerai mes projets pour 2019… Le suspense est à son comble !!!!

Jusque là, prenez bien soin de vous et n’oubliez pas que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort 🤩




Also published on Medium.

Share this Post

4 Comments

  1. Quel beau résumé. Tout ça été d une telle intensité pour vous.
    16 ans !! Le temps a passé nos enfants n en sont presque plus… Et nous oui on dirait que rien n à changé !
    C est un plaisir partagé de se retrouver et de pouvoir aussi partager des que nous le pouvons ces plaisirs culinaires tant convoités lors de votre retour.
    Oui 2019 sera riche… De quoi ?… On se laissera surprendre 😉

    1. Intense, c’est exactement le mot qui convient !!! Du bon et du moins bon bien sûr, mais te revoir après toutes ces années et voir que le temps a été sans emprise sur notre belle amitié a pesé sacrément lourd dans la balance (et sans jeu de mot gastronomique !!!)
      2019 en approche, ma foi, soyons parées à toute éventualité ! La force des warriors n’est plus à démontrer…

  2. Ma chère Anne,
    C’est comme chaque fois un plaît, un vrai bonheur, de lire ta prose pleine d’optimisme et de bonne humeur, malgré, comme tu le soulignes avec justesse et pudeur, les vicissitudes de la vie…
    Je rentre de quelques jours au Pays Basque espagnol , et prépare mon voyage mi-vacances mi-travail bénévole dans une clinique de Jérusalem, du 11 au 21 janvier. Une façon je crois intelligente d’occuper mon trop-plein de temps libre et de me sentir utile ….
    À toi-même et à tous ceux qui t’entourent, un joyeux réveillon et surtout une super-extra-géniale année 2019 🙏🤗

    1. Merci mon cher Michel,
      C’est toujours un plaisir de lire que ma prose a quelques adeptes !!!
      Je suis ravie de lire que tu occupes ton temps avec de belles activités et quelques voyages 🙂

      Je te souhaite également un très beau réveillon (gourmand de préférence!!!) et une fantastique année 2019.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.