L’écriture est une sorte d’art! Contrairement au chant ou au dessin qui me semble être plus un don que toute autre chose, l’écriture peut être apprise. Et une fois que vous en maîtriser les bases, vous pouvez donner libre cours à vos pensées!

Mais la vraie question est la suivante:

Qu’y a t-il de si cool dans l’écriture?

Eh bien, l’avantage majeur est que vos écrits reste le meilleur moyen de communiquer vos pensées.

Vous pouvez écrire sur tout et n’importe quoi et vous pouvez écrire n’importe où!

J’ai toujours été un écrivain en sommeil jusqu’à ce que j’admette récemment qu’il était grand temps que je le laisse s’éveiller! J’ai cependant toujours un peu de difficulté à répondre à la simple question qui suit toujours lorsque je dis que j’écris et que j’aime écrire. En général, on me regarde avec des yeux ronds comme des soucoupes… « ah bon, et tu écris sur quoi? »

E général, la première réponse qui me vient à l’esprit est « sur n’importe quel sujet ». J’essaye cependant d’être plus précise et donner une réponse plus en adéquation avec ce qu’attend mon interlocuteur. Mais la vérité, c’est que je peux réellement écrire sur tout et n’importe quoi! C’est mon exutoire! J’écris quand je suis heureuse, j’écris quand je suis triste ou en colère, et j’écris sur divers sujets en fonction de ce que me demandent mes clients.

What is it so cool about writing?

Si je ne devais retenir que seulement 5 raisons d’écrire, ce serait:

  • Je peux exprimer mes pensées après voir eu le temps d’y réfléchir
  • Je peux écrire les idées qui traversent mon esprit en permanence
  • Je peux programmer et faire le plan de mes prochaines publications
  • Je peux résumer les informations utiles que je glane sur internet
  • Je peux pratiquer et améliorer mon processus d’écriture

Plongeons un peu plus dans ces raisons pour que vous ayez une idée plus précise de ce qu’il y a de si cool dans l’écriture!

Exprimer mes pensées après avoir eu le temps d’y réfléchir

Vous savez que lorsque vous êtes engagé dans une conversation, il arrive parfois que les choses finissent hors de contrôle, que les protagonistes réagissent exagérément et  que les mots aillent au-delà de leurs pensées. Bien sûr, cela ne se produit pas régulièrement, mais lorsque cela arrive, j’ai tendance à rester silencieuse jusqu’à ce que j’ai un moment pour digérer les faits.

Une fois que j’ai analysé ce qui a été dit, je prends soit un stylo et un morceau de papier, mais plus souvent, je lance mon logiciel d’écriture et je donne libre cours à mes mots. Cela me permet, dans un premier temps de noter en vrac toutes les idées qui me passent par la tête et ensuite de réviser et de modifier ma réponse ou opinion. Cela me permet de rester en dehors des conversations improductives et de donner mon avis de façon constructive.

Ecrire les idées qui traversent mon esprit en permanence

Je pense constamment. Je ne peux pas m’arrêter! Afin de ne pas m’encombrer la tête, j’écris mes pensées et/ou mes idées dès qu’elles se présentent. Je peux ensuite revenir à ce que je faisais en accordant toute l’attention nécessaire au bon déroulement de l’activité. Vous connaissez ce sentiment, n’est-ce pas? Lorsque vous pensez à quelque chose que vous ne voulez pas oublier. Dans la plupart des cas, vous ne vous concentrez plus sur ce que vous faites et vous oubliez finalement ce qui était si important… C’est le genre de chose qui me rendait dingue par-dessus tout!

Programmer et faire le plan de mes prochaines publications

En général, la plupart des personnes que je connais ne sont pas friandes de cette histoire de planning! Pour ma part, j’aime que tout soit planifié et structuré avant de commencer le processus d’écriture en lui-même. Je sais que cela parait un gaspillage de temps terrible aux yeux de certains, mais je crois sincèrement que c’est très utile, voire indispensable. Cela me permet de connaitre mon sujet, les différents points que je souhaite aborder, et l’ordre dans lequel je veux le faire.

L’écriture, comme toute forme d’art, ne repose pas toujours sur un modèle à suivre. Je pense que nous avons tous une manière différente d’aborder ce sujet et, tant qu’il fonctionne et qu’il nous satisfait, il n’y a aucune raison de modifier notre processus. Cela dit, je reste toujours très humble devant les techniques des autres et je n’hésite pas à essayer celles qui semblent pouvoir m’aider à écrire plus, mieux et plus rapidement.

Résumer des informations utiles

Je passe la majeure partie de ma journée à naviguer sur Internet pour trouver de nouvelles idées et des informations pour mon prochain article. Vu la quantité énorme d’information qui circule, il est évident que je ne peux pas me souvenir de tout, je résume donc, par écrit bien sûr, les informations les plus utiles que j’ai pu glaner. Je m’assure d’inclure le nom de l’auteur dans mon résumé, de façon à le mentionner comme auteur des informations que j’ai trouvées.

Pratiquer mon processus d’écriture

Je suis persuadée que plus on écrit, mieux on écrit. Je me souviens quand j’ai commencé cette histoire de blog et d’écriture. Cela me prenait un temps considérable de simplement « pondre » 200 mots sur un sujet, même si c’était l’un de mes centres d’intérêt. C’était vraiment un processus laborieux pour que ces mots se décident à former des phrases cohérentes.

Maintenant, l’écriture fait partie de mon quotidien. C’est en écrivant que je me sens complète et je suis ravie d’avoir été assez persévérante pour arriver là. C’est comme une dépendance sans tous les effets secondaires déplaisants!

Ecrire quotidiennement me pousse à écrire toujours plus et mieux et je ne peux que vous encourager à faire de même si, par hasard, l’écriture était votre talent caché (ou non)!

Si vous avez aimé ce que vous venez de lire, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire!


Also published on Medium.

error: Contenu protégé !!