Les incontournables d'un parfait profil LinkedIn

LinkedIn est un réseau professionnel riche sur lequel on peut trouver des partenaires dans le même secteur d’activité que nous, des prospects qui ne demandent qu’à connaître les services que vous proposez et des clients qui n’hésiteront pas à vous recommander s’ils sont satisfaits de vos prestations. 

Cependant, pour pouvoir maximiser l’utilisation de cette mine d’or, il faut prendre le temps de travailler sur notre profil LinkedIn, afin d’être visible et surtout professionnel(le).

LES INCONTOURNABLES D’UN PARFAIT PROFIL LINKEDIN

  • Entête
  • Introduction / présentation
  • Expérience et formation
  • Compétences, recommandations, réalisations
  • Personnalisation du lien
  • Ajout de contacts pertinents
  • Utilisation

Je vous ai préparé une checklist reprenant tous les points à renseigner lorsque vous voulez créer votre parfait profil LinkedIn. Pour le téléchargement gratuit, ça se passe ci-dessous !

Les incontournables d'un parfait profil LinkedIn

LinkedIn :

Les clés d'un profil au top !

1 – Votre entête

Les incontournables d'un parfait profil LinkedIn

Cette première partie est votre vitrine ! C’est dans cette section que vous allez mettre votre photo, une bannière et votre titre.

➡️ Votre photo doit évidemment être professionnelle ! Ce qui signifie que vous devez être seul(e) à apparaître, idéalement sur un fond uni et de face évidemment. Cela dit, ce n’est pas non plus une photo d’identité destinée à votre passeport, vous pouvez donc sourire, le but est d’apparaître engageant(e) et pas de croire que c’est une photo d’identité judiciaire 😁.

➡️ Concernant votre bannière, cela vous permet de montrer en image ce que vous faites. Ce n’est pas une obligation mais cela rendra votre profil LinkedIn plus accrocheur. Vous pouvez facilement en créer une en utilisant Canva, les dimensions à renseigner sont 1400 x 425 px.

➡️ Pour ce qui est de votre titre, c’est bien évidemment l’un des points les plus importants car les recruteurs potentiels vont utiliser la fonction recherche de LinkedIn en y mettant le titre recherché. Dans cette optique, évitez les nouveaux noms, tels que “catalyseur”, “agitateur”, “révélateur”, etc… Il n’y a que bien peu de chances qu’un recruteur ou l’un de vos clients potentiels recherche le titre “révélateur de talents”.

2 – Introduction / Présentation

Les incontournables d'un parfait profil LinkedIn 2

Dans cette 2ème section importante de votre profil LinkedIn, vous allez faire un résumé pertinent et cohérent de qui vous êtes, ce que vous faites, comment vous en êtes arrivé(e) là et ce que vous proposez. C’est une rubrique à remplir avec attention car elle va inciter ou pas un recruteur, prospect, partenaire à vous contacter. Il faut donc bien réfléchir à ce que vous attendez comme résultat de votre profil.

Gardez bien à l’esprit le format en pyramide inversée et mettez les éléments les plus importants en début de paragraphe et/ou de phrase. Et surtout, n’oubliez pas d’aérer votre texte. 2000 caractères peuvent sembler bien peu pour décrire ce que l’on fait, mais il vaut mieux susciter l’intérêt en ne dévoilant pas tout que l’indigestion en utilisant chaque caractère…

3 – Expérience et formation

Les incontournables d'un parfait profil LinkedIn 3

Cette rubrique ne nécessite pas trop d’explication tant elle est logique ! Ne la négligez pas pour autant car vous aurez l’occasion d’y écrire tout ce que vous savez faire, toutes les missions qui vous ont été confiées durant votre expérience. Vous pourrez même mettre en avant ce que vous aimez faire, toujours en gardant à l’esprit que de plus en plus d’entreprises recherchent des compétences plus que des diplômes. N’hésitez donc pas à utiliser ces espaces pour faire savoir au monde ce que vous aimez et savez faire !

De plus, en mentionnant les entreprises où vous avez travaillé, les associations auxquelles vous avez pris part et les centres d’enseignement que vous avez arpentés, vous pourrez retrouver d’anciennes relations perdues de vue.

4 – Compétences, recommandations, réalisations

Les incontournables d'un parfait profil LinkedIn 4

La dernière section de votre profil LinkedIn à remplir !

➡️ C’est dans la section compétences que vous allez lister tout ce que vous savez faire, aimez faire, voulez faire. Vous pouvez en énumérer jusqu’à 50 mais vous ne pouvez en mettre que 3 en avant donc choisissez judicieusement.

➡️ Vous pouvez ensuite demander des recommandations auprès de vos collègues (anciens ou actuels), vos clients (anciens ou actuels) et toute autre personne avec qui vous avez pu être amené(e) à collaborer.

➡️ La partie réalisations vous permet de lister les langues que vous parlez, les publications que vous avez faites, les prix que vous avez gagné, les causes auxquelles vous avez participé ou participez encore, etc. Cela peut être intéressant d’y mettre quelques informations sur ce que vous avez accompli.

5 – Personnalisation de l’URL de votre profil LinkedIn et de votre profil public

Les incontournables d'un parfait profil LinkedIn 5

Cette manipulation est assez intéressante car elle permet de réellement optimiser votre profil. Lorsque vous avez terminé de remplir vos informations, cliquez sur le lien. À la création de votre profil linkedIn, votre URL est composée d’une succession de chiffres, ce qui peut être difficile si vous souhaitez partager votre profil avec d’autres personnes. L’idéal est donc de remplacer cette succession de chiffres par votre prénom et votre nom tout simplement. Vous pouvez également y joindre votre titre si vous le souhaitez mais je préfère pour ma part la simplicité, donc seulement prénom et nom.

C’est également après avoir cliqué sur ce lien que vous pourrez décider de ce que vous voulez rendre public, réservé à vos connexions, ou réservé aux membres de LinkedIn. Tout dépend des résultats que vous attendez de la part de ce réseau, le choix est vôtre ! Pour ma part, mon profil est complètement public, ce qui me donne une meilleure visibilité sur internet.

6 – Ajouter des contacts pertinents

Votre profil LinkedIn est complet, il ne vous reste plus qu’à construire votre réseau. Ce n’est pas nécessairement la partie la plus facile à réaliser, car vous devez chercher à ajouter des contacts pertinents à votre réseau.

Lorsque vous êtes freelance par exemple, le réseau est un élément capital tel que je vous l’explique dans cet article.

Vous pouvez chercher ces contacts de plusieurs façons :

  • activité
  • zone géographique
  • entreprise
  • écoles
  • associations
  • etc

Encore une fois, il faut que vous sachiez ce que vous attendez de votre réseau. Certains conseillent d’accepter toutes les demandes de connexion que vous recevrez. Pour ma part, je préfère recommander une certaine cohérence. Le but n’est pas d’avoir un réseau colossal mais d’avoir un réseau utile. Il est vrai aussi que certaines personnes n’acceptent pas les demandes de connexion de la part des membres ayant un petit nombre de connexions, mais il faut trouver un juste milieu. Vous pouvez également accepter des contacts sans rapport avec ce que vous cherchez dans la mesure où vous avez toujours la possibilité de supprimer des connexions qui ne vous intéressent pas.

☝🏻 Une règle d’or à respecter quel que soit votre mode de fonctionnement au niveau de l’ajout de vos contacts : ajoutez toujours un message personnalisé. Transposez-vous dans le monde réel : Vous viendrait-il à l’esprit de distribuer des cartes de visite sans dire un seul mot à votre interlocuteur ??? Évidemment que non ! Sur LinkedIn, c’est la même chose. Dites bonjour, ce que vous faites et pourquoi vous avez envie de vous connecter avec votre nouvelle relation.

7 – Utiliser LinkedIn comme un(e) pro

Vous avez bien compris que LinkedIn est un réseau PROFESSIONNEL ! Ce n’est pas Facebook, ni Snapchat, et encore moins Tinder… Soyez donc pro totalement.

Je vois de plus en plus de publications sans rapport avec des activités professionnelles et pire encore, il m’arrive de recevoir des messages de personnes ayant “buggué” sur ma photo de profil et me proposant du “plus si affinités”… beurk 🤮🤮🤮

Lorsque je vois des publications qui s’écartent du domaine professionnel, je pars du principe que cela peut arriver d’avoir envie de faire plus “léger”. Si cela devient une habitude, je supprime généralement le contact. Dans le cas des messages olé-olé, je supprime directement et je bloque le contact ! Je vous encourage à faire de même si vous ne voulez pas perdre l’aspect purement professionnel que peut vous apporter LinkedIn.

Lorsque l’un de vos contacts accepte votre demande de connexion, n’essayez pas immédiatement de lui vendre vos services dès le 2ème message. Encore une fois, transposez-vous dans la réalité. Est-ce une chose que vous feriez ??? Ce sont également des façons de faire rédhibitoires qui me coupent toute envie de poursuivre une quelconque relation.

Les incontournables d'un parfait profil LinkedIn

Ce qu’il faut retenir de cet article

  • LinkedIn est un réseau professionnel.
  • Votre profil LinkedIn doit être fait consciensieusement et doit évoluer avec vous.
  • Il doit être rédigé simplement pour optimiser votre visibilité sur internet.
  • C’est une véritable mine d’or pour dénicher partenaires, prospects et clients.
  • Avoir un bon profil LinkedIn permet de se démarquer et d’avoir des connexions de qualité et de progresser professionnellement.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ! Alors, à vos profils 😎.

 

close
Les incontournables d'un parfait profil LinkedIn
Inscrivez-vous et recevez l'accès aux ressources gratuites réservées aux abonnés ! Bienvenue 😊 !