Anne Herbelet/ octobre 4, 2018/ Bien-être, Coaching, Développement Personnel, Motivation/ 0 comments

On a tous des hauts et des bas dans la vie. N’est-ce-pas le concept même de la vie ? Il arrive parfois qu’on n’arrive plus à faire la part des choses et qu’on se sente comme englué dans une spirale infernale dont on ne peut pas s’extraire. C’est le moment de

Faire appel à un Coach

 

Ok, c’est bien, mais un coach c’est quoi ? Un coach a différentes casquettes, différentes significations en fonction de celui ou celle qui en a besoin. Pour certains, c’est un guide, pour d’autres, c’est un thérapeute, quelqu’un qui écoute sans juger. Chaque personne voit dans le coach quelque chose de différent. Pour moi, c’est l’élément extérieur capable de prendre du recul.

Je rappelle toujours que le coach n’est pas un médecin et qu’il est malheureusement parfois nécessaire d’avoir recours à la médecine traditionnelle. C’est pourquoi, il est important de reconnaitre les signes annonciateurs de votre besoin en coaching / conseil.

 

Quel est le moment idéal pour faire appel à un coach ?

En général, le mal-être n’arrive pas en une nuit ! Il est donc primordial de s’écouter ! Mais je suis sûre que vous saviez déjà que j’allais vous dire ça !

Bien sûr, les baisses de forme aux inter-saisons ou en période de travail intensif sont normales. Ce qui n’est pas normal, c’est que cela s’éternise. Car lorsque cela s’éternise, cela altère tout le reste : notre motivation, nos émotions, notre créativité, notre inspiration, notre sommeil, notre bien-être au sens large.

Lorsqu’on attend trop longtemps, on atteint le stade où on ne voit plus d’issue. Et hélas, il est souvent trop tard pour s’en sortir seul 😔. Il est donc grand temps de demander de l’aide.

Sur le sujet de demander de l’aide, justement, je voulais revenir sur un point important : pour beaucoup, demander de l’aide est un aveu de faiblesse. Rien ne saurait être plus éloigné de la vérité. Demander de l’aide requiert beaucoup de force et de courage au contraire parce que cela revient à s’exposer et à faire entrer un élément extérieur dans notre vie.

Quoi qu’il en soit, le moment idéal pour faire appel à un coach diffère pour chacun. Certains d’entre nous ne veulent pas attendre et prenne conseil dès qu’ils sentent que leur vie commence à dérailler ! D’autres attendent la phase de désespoir. A ceux là, je souhaite dire que plus on attend, plus c’est difficile… D’autres encore font des séances régulières de coaching pour « entretenir » !

Comme pour le choix du coach en question, le moment est personnel, au choix de chacun.

 

Qu’attendre d’un coach ?

 

On souhaiterait que ce soit un magicien ou un génie sorti d’une lampe ! Dans la plupart des cas, le coach vous écoute avant toute chose. Evidemment, il ne vous juge pas… Il reformule ensuite ce que vous lui avez dit pour d’une part, être sûr d’avoir bien compris la problématique, et d’autre part, pour éventuellement montrer l’ébauche d’une solution. J’ai constaté à plusieurs reprises que reformuler les problèmes apportait un début de clarté.

Dépendant du coach que vous aurez choisi (encore une fois, c’est un choix personnel et il faut que l’alchimie soit au rendez-vous), il vous proposera divers outils et techniques pour identifier les réels problèmes dans un premier temps et vous orienter vers des ébauches de solution dans un 2ème temps. Le coach ne résout pas vos problèmes. Il vous aide à prendre le recul nécessaire pour élaborer vos propres solutions.

J’ai 3 outils favoris pour ce faire : l’écriture sous forme de « brain dump » (littéralement vidage de cerveau), la méditation (héhé vous saviez que j’y viendrais pas vrai ? 😉) et le « vision board » ou « mood board » (tableau de visualisation ou d’humeur). Les résultats sont étonnants !

 

Tout ça pour vous dire que vous n’êtes pas seuls. La vie n’est pas un long fleuve tranquille, c’est clair. Mais vous n’avez pas besoin de ramer en solitaire. Alors ne vous laissez pas engluer, prenez la bonne décision et contactez le coach de votre choix !

Jusqu’à la prochaine fois, prenez bien soin de vous.

 


 


Also published on Medium.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.