Être Assistante Virtuelle : Avantages et Inconvénients

Chaque profession vient avec son lot d’avantages et d’inconvénients. Le métier d’assistante virtuelle ne fait pas exception à la règle ! Si vous lisez cet article, vous allez en savoir plus sur les avantages et les inconvénients que vous allez trouver dans ce métier.

J’ai sélectionné

5 avantages et 5 inconvénients,

tout en sachant que ce n’est qu’une partie de ce que vous apprendrez sur cette carrière.

Les avantages :

  • L’indépendance
  • La flexibilité du temps de travail
  • L’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle
  • La variété de clients
  • Le choix des services que vous offrez

Les inconvénients :

  • La prospection / démarchage
  • L’organisation et la gestion du temps
  • L’isolement possible
  • Le manque de stabilité financière
  • La difficulté à équilibrer la vie personnelle et la vie professionnelle

Être Assistant(e) Virtuel(le) : Les Avantages

Premier avantage : l’indépendance

Même si cela semble un peu surfait, l’indépendance est souvent l’un des premiers avantages à commencer une carrière d’entrepreneur ou de s’installer en micro-entreprise. Attention, cependant, l’indépendance ne dispense pas de travailler d’arrache-pied ! En effet, vous êtes le pilote du navire et vous devez vous assurer vous-même de l’exécution de toutes les tâches inhérentes à votre propre réussite.

Cela signifie que vous êtes autant responsable de vos succès que de vos défaites, mais le jeu en vaut la chandelle 😊.

Deuxième avantage : la flexibilité du temps de travail

Vous voilà assistant(e) virtuel(le), bravo ! Vous êtes maintenant libre de décider de votre durée de temps de travail quotidienne, de vos horaires de travail (ne perdez pas le bon sens de vue ! Même si vous êtes un oiseau de nuit, vous devrez sans doute calquer quelques heures en fonction de l’agenda de vos clients !)

Vous pourrez ainsi exploiter vos pics de productivité et faire les tâches qui demandent de la concentration lorsque vous êtes sûr de ne pas être dérangé. Pour les personnes qui ont des enfants, cela veut parfois dire que les soirées vont être studieuses !

Troisième avantage : l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle

De tous les avantages à être indépendante, c’est celui que je préfère ! Je peux en effet modeler mes journées à ma guise et accorder du temps à ma famille lorsqu’elle est à la maison. C’est un métier qui n’est pas toujours facile mais il offre une qualité de vie dont je ne pourrais plus me passer. Je suis en effet libre de faire un peu de sport en matinée, de préparer des bons petits plats (j’aime aussi faire la cuisine 😋) et travailler pour mes clients en journée.

C’est également un très bon moyen de garder le stress à distance car je parviens à mener ma vie professionnelle sans qu’elle n’empiète (de trop !) sur ma vie personnelle !

Pour ce qui est du stress, vous pouvez allez télécharger la liste des agents stresseurs les plus communs ici.

Quatrième avantage : la variété de clients

Notre métier nous permet d’avoir une grande variété de clients, ce qui permet de ne ne jamais avoir l’impression de faire la même chose. J’ai des clients pour qui je fais du management d’équipe, pour d’autres, c’est de la gestion de projets et pour d’autres encore, c’est de l’assistante administrative. 

Cela m’offre des journées enrichissantes, car en plus de faire un métier que j’aime énormément, j’apprends beaucoup au contact de mes clients. J’ai, par conséquent, la chance de ne jamais m’ennuyer ! 

Cinquième avantage : le choix des services proposés

Cet avantage est également énorme ! En effet, dans quelle autre profession avons-nous le choix de nos tâches ?! J’ai une carte de services que je propose et mes clients savent donc ce qu’ils peuvent me confier ou non. Par exemple, je suis très à l’aise si je suis amenée à intervenir au niveau du service client de mes clients, que ce soit par e-mail ou par téléphone, mais je refuse de faire de la prospection ou du démarchage. On a réellement la possibilité de choisir les tâches qui nous conviennent et dans lesquelles on excelle, alors pourquoi s’en priver !?

Être Assistante Virtuelle : Avantages et Inconvénients

Devenir Assistant(e) Virtuel(le) : Les 5 premières questions à se poser

Être Assistant(e) Virtuel(le) : Les Inconvénients

Comme toujours, tout est toujours en équilibre. Lorsqu’il y a des avantages, il y a toujours des inconvénients pour contrebalancer ! C’est comme ça, il faut faire avec ! Allons-y donc pour les inconvénients.

Premier inconvénient : la prospection / le démarchage

Je vous en parlais plus haut, c’est loin d’être ma tasse de thé. Malheureusement, il faut bien s’y coller car les clients ne viennent pas toujours d’eux-mêmes, surtout au début. Il faut donc préparer son offre, son pitch et se jeter à l’eau par téléphone, email ou en réseau.

Alors, je vous rassure, cela fonctionne même quand on n’aime pas cela, c’est juste un peu plus difficile pour certains que pour d’autres.

Deuxième inconvénient : l’organisation et la gestion du temps

Alors, il ne faut pas se mentir, lorsqu’on se trouve soudain seul maître à bord, on a parfois tendance à se coller devant Youtube ou Netflix pour 5 petites minutes qui deviennent vite quelques heures. Il est très important lorsqu’on choisit le métier d’assistante virtuelle de planifier ses journées et de s’y tenir à la lettre. Il est toujours possible d’avoir des moments où on ne se sent pas l’envie ou l’énergie de faire quoi que ce soit et ce n’est pas grave du moment que cela ne devient pas votre quotidien.

Lorsque vous avez décroché vos premiers clients, il faut respecter les demandes de ceux-ci en matière de délai de réalisation de vos missions. Il peut arriver d’avoir mal évalué une durée (surtout au début) mais encore une fois, il ne faut pas que cela devienne une habitude de remettre votre travail en retard car vous risquez de perdre votre client.

Troisième inconvénient : l’éventuel isolement

Vous avez choisi la profession d’assistant(e) virtuel(le) et je ne peux que vous féliciter. Cependant, si vous êtes d’une nature sociale, vous risquez à un moment ou à un autre de vous sentir isolé(e). En effet, nous passons la majeure partie de notre temps chez nous, dans notre bureau, sauf pour ceux et celles qui optent pour les espaces de coworking (tout dépend de chacun. De mon côté, je suis d’un naturel distrait et je travaille beaucoup mieux dans mon sanctuaire, chez moi). 

Dans le cas où l’isolement se ferait sentir, vous avez toujours la possiblité de participer à des meet-ups ou des évènements networking dans votre région. Cela vous permet par ailleurs de vous faire connaître et de rencontrer de nouveaux prospects, c’est une opération gagnante à tous points de vue !

Cinquième inconvénient : la difficulté à équilibrer vie personnelle / vie professionnelle

Vous allez sans doute me dire, « mais Anne, tu nous as dit que c’était un avantage » ! Oui, certes, c’est un avantage lorsqu’on met bien des frontières en place et qu’on ne déroge pas en dehors de quelques « coups de bourre » auxquels on doit faire face de temps à autres. 

Cette difficulté d’équilibre vient généralement d’un problème de gestion du temps (cf inconvénient n°2). En effet, si vous ne vous mettez à profitez de votre productivité qu’à partir de 15 ou 16 heures parce que vous avez regardé juste deux épisodes saisons (!) de votre série favorite, vous risquez d’avoir de la difficulté à finaliser vos tâches du jour pour 18 heures ! Du coup, vous allez vous retrouver devant votre ordinateur à 21 heures, fatigué(e) et enervé(e) à faire un travail qui ne sera pas de la meilleure qualité.

Être Assistante Virtuelle : Avantages et Inconvénients

Pour conclure,

Nous avons vu les 2 côtés de la médaille au métier d’Assistante Virtuelle. Comme pour chaque profession, il existe des avantages et des inconvénients. De mon point de vue, les avantages sont largement plus importants que les inconvénients et je n’ai jamais eu de regrets de m’être lancée dans cette aventure ! Il y a des moments difficiles parfois, des clients moins gérables que d’autres, des tâches moins intéressantes que d’autres, mais dans la globalité, c’est un métier très enrichissant que j’envisage de faire pendant encore de longues années !  
close
Être Assistante Virtuelle : Avantages et Inconvénients