Créer un budget et piloter ses finances

A l’heure actuelle, tout est fait pour nous pousser à consommer toujours plus… Et bien sûr, on ne va pas se mentir, nous sommes réceptifs à ces encouragements à consommer. Nous avons à peine acheter un produit qu’une nouveauté est mise sur le marché, plus grande, plus belle, bref qui nous fait envie…

Certains d’entre nous se laissent tenter et multiplie les cartes de crédit et les prêts à la consommation pour finir dans une spirale sans fin d’endettement. 

Pour ne pas se laisser embarquer dans ce goulot d’étranglement, il est absolument impératif de suivre ses dépenses et d’analyser les « fuites » qui finissent par coûter cher…

Créer son budget et piloter ses finances

Il n’est pas utile d’avoir un master en finances pour créer un budget et piloter ses finances. Je vous propose aujourd’hui un tour d’horizon sur les bonnes pratiques : 

 

  • Noter et analyser ses dépenses
  • Être réaliste par rapport à son train de vie
  • Redresser la barre pour limiter la casse
  • Éviter (ou limiter) les achats compulsifs
  • Économiser dans la mesure du possible
  • Suivre son budget régulièrement

Noter et analyser ses dépenses

Pour analyser ses dépenses, il faut remonter un peu le temps et revoir vos dépenses des derniers mois. Vous pouvez donc vous inspirer de vos relevés bancaires passés pour faire une moyenne de vos dépenses courantes.

Cela vous donne un premier aperçu de vos postes de dépenses les plus élevés, ceux que vous pouvez éventuellement réduire pour réaliser des économies ou équilibrer votre budget.

C’est un exercice qui doit se faire à tête reposée pour ne pas oublier de dépenses qui n’interviendraient qu’une fois par an ou tous les semestres (les impôts par exemple ou certaines primes d’assurance). Notez bien toutes vos dépenses récurrentes mensuelles pour les intégrer dans votre budget comme les abonnements téléphoniques et internet. D’autres dépenses n’arrivent que tous les 2 mois (l’EDF par exemple si vous n’êtes pas mensualisés). Certaines encore ne sont débitées que tous les trimestres, comme les abonnements de transport et la cantine pour les enfants.
Bien sûr, votre liste n’est pas gravée dans la pierre, donc vous aurez la possibilité de rajouter des dépenses que vous auriez oubliées par la suite. Il est cependant important de ne pas trop en oublier pour ne pas se retrouver complètement étranglé dans le futur.

Je vous propose ci-dessous un fichier excel (fonctionne aussi sous numbers pour les utilisateurs Apple-évidemment !-) dans lequel vous pourrez insérer toutes vos dépenses et revenus et le dupliquer pour chaque mois. N’hésitez pas à le télécharger, il est gratuit bien sûr 😉

Créer un budget et piloter ses finances

Créer son budget et piloter ses finances !

Être réaliste par rapport à son train de vie

Ce paragraphe est bien le plus désagréable à lire (et à écrire)… En effet, analyser son train de vie est parfois une douloureuse prise de conscience, néanmoins nécessaire pour le bon équilibre de vos dépenses / revenus. Il faut donc être parfaitement honnête face à sa balance recettes / dépenses ! Ne vous inquiétez pas, personne ne vous jugera d’autant que c’est un projet personnel que vous n’êtes pas obligé(e) de partager 🙂 Cela peut mettre en lumière des dépenses inutiles ou des axes d’amélioration pour économiser en souscrivant à des offres moins coûteuses.

Cela peut aussi vous encourager à demander une augmentation ou vous mettre en recherche d’une situation professionnelle plus intéressante. Nous avons l’avantage de vivre à une époque où il est relativement facile de prendre de nouvelles directions pour améliorer notre vie au quotidien. 

N’oubliez surtout pas que rien n’est figé et que votre situation actuelle n’est pas votre destination finale ! (l’une de mes citations préférées 😍)

Redresser la barre pour limiter la casse

Lorsque vous aurez renseigné tous vos revenus et toutes vos dépenses, vous allez arriver à un résultat en faisant la différence entre les 2.

Si votre résultat est positif, c’est parfait, continuez comme ça ! Vous pouvez toutefois continuer à lire cet article pour trouver des astuces pour économiser et augmenter votre taux d’économie (ou partir plus loin en vacances 🌴🌞🌊 )

Dans le cas contraire, il va falloir analyser les lignes de dépenses qui pourraient être réduites. Cela commence par les abonnements téléphone, TV, internet. Vous pouvez regarder la concurrence et changer de prestataire si vous trouver une option moins chère ailleurs.

Quelques astuces :

👉🏻 Par expérience, j’ai décidé de ne plus avoir aucun contrat avec engagement. En effet, vous avez généralement une offre très alléchante pour la première année mais on vous demande de vous engager pour 2 ans et la 2ème année se révèle être un gouffre. Donc, j’ai un abonnement Réglo Mobile pour mon cellulaire qui ne me coûte que 9,95€ par mois sans engagement.

👉🏻  Nous avons décidé il y a quelques années de ne plus avoir d’abonnement TV. En effet, la qualité des programmes étant ce qu’elle est (😵), nous préférons suivre les actualités sur France Info et regarder des films par Netflix ou l’Apple TV.

👉🏻 Faites jouer la concurrence des entreprises d’électricité, analysez votre consommation pour déterminer si vous avez le bon abonnement.

👉🏻 Faites vos menus à l’avance pour ne pas faire vos courses le nez au vent et vous retrouver avec des articles en double (ou triple) que vous allez jeter. Je vous explique dans cet article comment faire vos courses efficacement.

👉🏻 Favorisez les sites de livraison et les drives où vous n’allez acheter que ce dont vous avez besoin.

👉🏻 Renégociez votre prêt bancaire si vous le pouvez.

👉🏻 Regardez vos contrats d’assurance et faites jouer la concurrence.

👉🏻 Prenez de bonnes habitudes chez vous en matière de chauffage et d’éclairage.

👉🏻 Faites le tri dans vos affaires et vendez ce qui ne vous sert plus. Vous ferez des heureux et gagnerez quelques sous au passage !

Vous avez compris le principe, vous pouvez économiser sur presque tout, à l’exception des impôts et des dépenses d’état (eau, ordures ménagères, etc).

Éviter (ou limiter) les achats compulsifs

Nous sommes relativement tous égaux en matière de situation en dehors des personnes minimalistes ou adeptes de la frugalité. Si c’est votre truc, tant mieux pour vous, je ne vous apprendrai pas grand chose dans ce paragraphe !

En revanche, pour ceux qui ont tendance à se laisser tenter par des achats compulsifs (héhé, j’ai une trentaine de sacs à main et je lutte à chaque sortie 🤣), j’ai une technique imparable : se donner une nuit ! En général, le lendemain, vous n’avez plus l’article de vos rêves (temporaires !) sous les yeux et vous vous rendez compte que vous n’en n’avez finalement pas besoin…

Lorsque vous êtes face à une promotion devant un article que vous avez peut-être déjà, demandez-vous ce que ce nouvel article va vous apporter. Est-ce que sa consommation électrique est moindre ? (sous combien de temps aurez-vous économisé assez d’énergie pour compenser l’achat ?) Est-ce que cela va améliorer votre qualité de vie ? (comment et pourquoi ?)

Ne remplacez pas systématiquement ce qui est cassé, voyez si vous ne pouvez pas le faire réparer avant de le jeter et de racheter. 

Essayez de consommer de manière responsable. Je sais que ce n’est pas toujours facile mais voyez où l’article a été fabriqué, est-ce testé sur des animaux ? Est-ce que cela traverse la moitié de la terre pour vous parvenir ? Est-ce fabriqué dans un pays favorisant le travail illégal des enfants ? Nous vivons à une époque où nous pouvons encore changer nos habitudes et enseigner de bonnes habitudes à nos enfants. Je ne tente absolument pas de vous convertir à l’écologie ou tout autre mouvement, je vous encourage simplement à vous poser de bonnes questions avant de consommer. Sans tomber dans le minimalisme, il y a énormément d’achats qui peuvent être évités. Votre bilan financier vous remerciera d’y avoir pensé !

Économiser dans la mesure du possible

Je ne vous le souhaite évidemment pas, mais la vie est parfois « joueuse de mauvais tours »… C’est pourquoi, il est important d’essayer d’avoir une petite « poire pour la soif » comme on dit. 

Il est important d’inclure un poste « épargne » lorsqu’on crée son budget de de déterminer le montant qu’on va y allouer chaque mois. Une fois que le montant est déterminé, il faut le verser en début de mois, tout de suite après avoir reçu sa rémunération mensuelle. 

Cela vous permettra de pouvoir faire face à un imprévu (une réparation de voiture par exemple) ou d’économiser pour faire un achat précis sans passer par la case crédit à la consommation ou toute autre formule générant des frais. Prévoyez également les cadeaux que vous ferez au cours de l’année et pour les fêtes de Noël. Bien que cela ne soit pas des dépenses indispensables, il est important de les prendre en compte dans son budget.

Vous pouvez également, en plus d’avoir prévu un montant mensuel que vous transférez sur votre compte épargne en début de mois, transférer le solde positif de votre compte en fin de mois sur le même compte épargne ou un autre placement. C’est très encourageant de faire cela car cela vous invite à ne pas dépenser l’intégralité de ce qu’il vous reste dans des futilités (ou des sacs à main 🤪) !

Suivre son budget régulièrement

C’est la dernière étape ! Certains listent toutes leurs dépenses, remplissent un beau budget et n’y reviennent jamais… Ils oublient donc l’objectif crucial qui fait tout l’intérêt d’établir un budget. Le suivi bien sûr !

Le suivi de ses comptes est quelque chose qui se fait dans l’idéal hebdomadairement, au pire mensuellement. En effet, comment voulez-vous suivre votre budget si vous ne suivez pas l’évolution de vos dépenses réelles par rapport à ce que vous avez prévu ?

Il existe des applications pour vous simplifier la vie dans le suivi et la catégorisation de vos dépenses. Personnellement, j’utilise Bankin, cela me permet de catégoriser mes dépenses et de surveiller que mon budget est toujours sur les rails pour éviter toute mauvaise surprise.  C’est une application gratuite (évidemment !) pour Apple et Android qui permet de renseigner les catégories de toutes ses dépenses et qui propose régulièrement des astuces pour économiser. Une fois mes dépenses catégorisées, je peux les intégrer à mon fichier budget et suivre les dépenses avec un œil de lynx, prêt à ralentir le rythme en cours de route !

J’insiste vraiment sur le suivi qui va vous permettre de maintenir vos dépenses sous contrôle. Pour les plus indisciplinés d’entre nous, il y a aussi la solution des enveloppes physiques, méthode qui ne me convient que moyennement car cela implique d’avoir de l’argent liquide pour toutes les dépenses (hors les prélèvements automatiques). L’idée d’avoir beaucoup de cash sur moi ou à la maison ne me plait pas, mais c’est une technique qui a fait ses preuves pour certains d’entre nous. 

Créer son budget et piloter ses finances

Vos finances sous contrôle

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour reprendre le contrôle de vos dépenses ! Les finances et leur pilotage ne devraient pas être une source de prise de tête, au contraire. 

Une fois que vous avez fait votre budget, vous arrêtez de naviguer à vue. Vous connaissez vos plus grosses dépenses et vous savez sur quelles charges vous pouvez économiser. Cela vous permet notamment d’améliorer vos habitudes de consommation. Par exemple, j’ai constaté que je dépense moins en allant faire mes courses tous les 15 jours au lieu d’y aller chaque semaine (ça tombe bien, j’ai vraiment horreur de ça !). 

Je vous invite à essayer différentes techniques et d’adopter celles qui vous conviennent le mieux en gardant à l’esprit que l’objectif est d’être prêt à encaisser un mauvais coup ou à financer ses projets sans devoir faire appel à un quelconque organisme financier qui va se gaver sur votre dos ! Apprendre à gérer vos finances d’une main de fer vous permettra également à ne plus vivre à crédit. J’ai bien conscience que c’est la mode qui va avec certaines de nos habitudes de consommation, mais je vous assure que ce n’est pas la solution.

Je vous laisse pratiquer et mettre vos chiffres dans les bonnes cases. 

Jusqu’à la prochaine fois, portez-vous bien !

close
Créer un budget et piloter ses finances