Les avantages d’enseigner le time-management aux lycéens

Je me suis toujours demandé si j’étais la seule maman de lycéen à me dire que le time-management devrait être une discipline obligatoire au lycée…

Je connais beaucoup d’adolescents, presque de jeunes adultes, bien que coincés entre l’enfance et l’âge adulte, qui se battent pour trouver le juste équilibre entre leurs étude et leur vie privée. Et bien que j’essaye de me convaincre que le système éducatif sait mieux que moi, je ne peux pas m’empêcher de me dire que les temps ont changé.

En effet, beaucoup d’étudiants en université sont obligés de travailler pour payer leurs études. Et ces jeunes, ont bien du mal à mettre en place un système de time-management pour rester sur les rails… C’est ainsi que je suis arrivée à la conclusion que cette pratique du time-management devrait être acquise et maîtrisée avant l’entrée à l’université.

Je suis actuellement en train de finaliser une classe spécialement dédiée au time-management pour les adolescents parce que je suis intimement persuadée qu’il y a

des avantages à enseigner le time-management aux lycéens.

Par example, je leur apprend comment planifier leurs projets, je les aide à définir leurs objectifs, à s’organiser, et plus important encore, je les encourage à âtre fiers de ce qu’ils accomplissent.


  • Pourquoi est-il si important de planifier?

Je ne peux qu’imaginer que cette question vient d’un enfant car je ne peux pas croire qu’un adulte puisse demander cela!

Le planning est l’étape la plus importante. Nous avons tous 24 heures par jour, que l’on soit un nourrisson, un lycéen, un chef d’entreprise chevronné, ou peu importe qui d’autre. Il y a 24 heures dans une journée. Point barre. La question, c’est « qu’est ce que vous allez faire avec ces fameuses 24 heures »?

Pour des lycéens, cela peut vite devenir une sinécure de planifier leur journée en fonction de ce qu’ils doivent faire et de ce qu’ils veulent faire. C’est pourquoi, l’utilisation d’un planning est géniale. Il est vrai qu’avoir plusieurs matières peut rendre le process indigeste s’il n’est pas guidé. Je les aide donc avec cette tâche en utilisant des codes-couleurs ce qui simplifie la visualisation.


  • Définir des objectifs, des « SMART » objectifs

SMART l’acronyme anglophone de: Specific – Measurable – Achievable – Realistic – Time-Based.

Il est primordial d’enseigner l’art de définir des SMART objectifs aux lycéens. Cela leur permet de réfléchir à leurs buts et de comprendre clairement les étapes pour les atteindre. Le simple fait de définir les objectifs de cette manière donne de la consistance et du sens à ces buts.

L’objectif « obtenir de bonnes notes » n’a aucun sens lorsqu’il est défini de cette façon. En revanche, « avoir 16/20 en biologie au 2ème trimestre » est clair et permet de connaître la quantité de travail à fournir pour atteindre ce but. J’ai souvent vu des lycéens arrêter de faire des efforts parce qu’ils ne savaient pas où ils en étaient et n’avaient aucune idée de la (courte) distance qui les séparaient de leur objectif.

Par expérience personnelle, je n’ai appris ce qu’étaient les SMART objectif que lors de ma première année d’université et je suis certaine que j’aurais été une bien meilleure élève au lycée si seulement j’avais connu cette méthode.


  • Organiser ses affaires et son espace de travail

Chaque fois que je regarde dans le sac d’école de mon fils, je pourrais réellement reculer, m’asseoir dans un coin, et me mettre à pleurer!… Si seulement il acceptait que je lui donne quelques conseils pour mieux organiser ses affaires, classer ses feuilles et ses cahiers, et par dessus tout, arrêter de perdre son temps à chercher ses « trucs ». Malheureusement, je ne suis que sa maman et il est parfois réfractaire à l’idée de me laisser l’aider.

Je suis fermement persuadée que les adolescents bénéficieraient grandement à suivre des cours de time-management et qu’ils pourraient profiter de plus de temps libre s’ils étaient plus organisés.

J’ai le même sentiment sur l’espace de travail. Comment peut-on faire ses devoirs sur un bureau encombré??? Que de temps perdu à nettoyer et à chercher ce stylo enterré sous une pile de papiers inutiles… La plupart des gens ne se rendent pas compte que cela n’a pas besoin d’être compliqué. En fait, ce n’est PAS compliqué de rester organisé. Et c’est un tel gain de temps.


  • Etre fier!

Après une semaine environ de mise en place de ces principes élémentaires de time-management, on se sent déjà mieux: moins de désordre, moins de temps perdu à chercher, et quelques objectifs clairement définis et en cours de réalisation.

Il est temps de se sentir fier! Fier d’avoir plus de temps, fier d’être sur la bonne voire, fier de ce que l’on a déjà accompli. Il est aussi grand temps de se faire plaisir! Qu’est ce qu’on dirait d’une journée à la plage, d’aller dormir chez un copain, ou d’aller au ciné? Il n’y a pas de meilleurs encouragements à continuer ce qu’on a commencé qu’une récompense pour ce qu’on a déjà accompli! Pensez-y!


Mon e-course de time-management sera bientôt prête à être diffusée. Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas manquer l’annonce officielle! En attendant, n’hésitez pas à me contacter pour une session individuelle ou en petit groupe.


Also published on Medium.

Laisser un commentaire

Scroll Up